Mes critiques

Les Bannis et les Proscrits: Le feu de la Sor'cière (Tome 1)

Je commence mes critiques avec Les Bannis et les Proscrits tome 1: Le feu de la sorcière

 

536 pages au édition Milady

 

Résumé: Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

 

Mon avis: Tout d'abord, le préambule surprend. Je m'attendais à un départ tranquille qui amène la découverte des différents protagonistes. Cependant, au lieu de cela, nous avons une note disant que l'auteur est un menteur et que nous ne devrions pas nous fier à ce qu'il écrit. Après l'effet de surprise, je peux dire que j'étais déjà emballé par ce roman. 

 

Par la suite, le commencement classique se développe et nous découvrons tranquillement l'héroïne de cette série. Elena, une jeune fille de 13 ans, devient pubère et se découvre un pouvoir dont elle ne veut rien savoir. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle immédiatement. Je la trouvais un peu trop froussarde et sans éclat.

 

Par contre, nous pouvons découvrir, tout au long de se premier roman, des personnes beaucoup plus attachant et aussi mieux développés. Je pense au deux frères Si'lhura et au demi-or'gre que j'ai beaucoup appréciés.

 

L'histoire, en soit, est très divertissante et bien menée. L'action est présente, mais il y a aussi place à la découverte des différents personnages et du passé de certains. De plus, les histoires s'entremêlent bien et nous pouvons suivre nos protagonistes sans se casser la tête. Aussi, James Clemens a le tour de reprendre l'histoire d'un groupe tandis que l'autre est au plus mal, ce qui rend difficile l'arrêt de la lecture. 

 

Puis, plus le livre avance, j'ai découvert d'autres traits de personnalité d'Elena qui m'ont finalement conquis et maintenant, grâce, surtout, à la dernière partie du livre, je peux dire qu'elle est bien mieux construite que je pensais au départ. 

 

Le seul point négatif: les nom avec un ' au milieu. Je n'ai pas compris l'intérêt de cela et j'ai plutôt eu du mal au départ. Toutefois, nous finissons par nous habituer!

 

Bref, ma note:  16 / 20  (Un livre que je conseille fortement)



15/10/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres