Mes critiques

Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer

19 novembre 2010

 

Je lis beaucoup de fantasy et de bit-lit, cependant, pour une fois, j'avais le goût de changer. Voilà ma première critique d'une littérature contemporaine.

 

 

Résumé:

 

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

 

Mon avis:

 

Voilà quelque chose de nouveau. Un histoire d'amour, une histoire se déroulant autour de deux personnes ne se connaissant à peine, ce n'est pas nouveau. L'idée, par contre, de construire ce roman autour de plusieurs E-mails et uniquement par cela, ça c'est, pour moi, du jamais vu et j'ai beaucoup aimé.

 

J'ai adoré la plume de l'auteur. Celle-ci nous transmet les émotions des personnages, elle est simple, mais juste et d'une lecture agréable. M. Glattauer nous accroche délibérément à son roman et nous porte, tout tranquillement, au dénouement de l'histoire, qui, sans être imprévisible, est sans aucun doute la meilleure finale que nous aurions pu trouver pour ce livre. 

 

Les deux protagonistes, Léo et Emma, son merveilleusement décrit. En fait, décrit... nous avons peu à peu des informations sur leur apparence, leur vie, etc. Mais toute la beauté de leur description se situe au niveau psychologique. Nous apprenons à les connaître en même temps qu'eux se découvrent.

 

Bref, ce n'est pas le roman du siècle, mais j'ai beaucoup aimé.

 

Ma note: 16 / 20 (Un belle découverte) 



19/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres