Mes critiques

La Moïra, d'Henri Loevenbruck

8 décembre 2010

 

Dans le cadre de la promotion des Éditions Braglonne (10 ans, 10 livres, 10 euros) je n'ai pu m'empêcher de sauter sur l'occasion d'acquérir des intégraux pour le pris d'un livre de poche. Donc, j'ai acheté les 5 titres proposés, y compris la Moïra que je commenterai ici.

 

Le synopsis: "L’enfant s’appelle Aléa…
Jeune orpheline de treize ans, elle hérite involontairement d’un don étrange et se retrouve alors au centre d’intrigues qui la dépassent.
Sur l’île de Gaelia, nombreux sont les politiciens et les religieux qui convoitent cette puissance ; nombreux sont ceux qui redoutent cette élue aux facultés uniques, qui pourrait changer la face du monde…
Alors qu’au sud, une armée est en marche pour reconquérir l’île volée à ses ancêtres, la jeune Aléa doit fuir de nouveaux ennemis : les Soldats de la Flamme, des fanatiques religieux qui voient en elle un nouveau danger, le Conseil des druides, qui lui envient son pouvoir, ou encore les terribles guerriers de Maolmòrdha…
Prise au cœur d’un conflit colossal, Aléa fuit la mort qui la traque sans pitié.
La meute de ses poursuivants grandit de jour en jour. Le moment est proche où elle devra faire volte-face pour affronter son destin.
Dans l’ombre, tel le reflet d’un miroir, Imala, une louve solitaire, vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune fille.
Leurs existences sont-elles liées ?
Leurs avenirs respectifs sont encore flous, mais une destinée unique attend la louve et l’enfant".

 

Mon avis: 

 

L'histoire commence et nous faisons la connaissance avec Aléa, jeune orpheline d'un petit village de Sarre. Celle-ci, d'une étrange façon, arrivera en possession d'une bague qui changera sa vie. Elle, cette jeune fille que rien ne promettait à un grand avenir, prendra part à la plus grande aventure que le pays de Gaelia connaitra.

 

Pendant ce temps, une louve décide de confronté la dominante de sa meute. Celle-ci se fera rejeter par ses compagnons et devra découvrir un mode de vie plus solitaire. 

 

Puis, les druides de Sâ-Mina, détenteur du pouvoir du Saîman et premiers conseillés de la reine, recherchent un moyen de faire tomber le pouvoir du comté de Harcourt et de la religion catholique.

 

Enfin, une menace plus secrète se cache dans l'ombre. Le renégat des druides détenant un pouvoir immense, Maolmordha.

 

Tous se rencontreront, se combattront ou s'allieront. Tous auront des défaites et des victoires, des déceptions et des joies, mais tous devront suivre la fille de la terre, la Salmidanache.

 

La Moïra entre dans les grandes sagas de fantasy. Vendu dans plus de 11 langues à 350 000 exemplaires, Henri Loevenbruck nous donnes une trilogie épique qui nous fera rêvée. J'ai adoré ma lecture.

 

J'ai été emballé, charmé, tenu en haleine tout au long du livre grâce à l'écriture dynamique de l'auteur. Les histoires s'entremêlent à la perfection et les personnages sont tous plus attachants les uns des autres. J'ai ris des remarques du nain cornemuseur, j'ai apprécié la grâce de Faith, la barde et la complexité d'Amine, la reine assassine, et les explications sur les druides. On se laisse porté par l'histoire et j'étais réellement triste lorsque j'ai déposé le roman à la toute fin. 

 

Un coup de coeur, mais le livre n'est tout de même pas parfait. La grande quantité des personnages au départ nous embrouille un peu et j'ai trouvé qu'Aléa était un peu jeune pour tout ce qu'elle a réalisé. (Manque de réalisme, mais bon, c'est de la fantasy!) Cependant, je ne trouve rien d'autre.

 

Les chapitres sont découpés pour qu'on puisse suivre les différents groupes facilement. En effet, nous pouvons avoir une page sur un certain personnage ou groupe et de 5 à 6 pages sur un autre. Donc, nous ne passons pas 1 chapitre complet sans entendre parler de chaque protagoniste.  

 

Bref, ma note: 18 / 20 (Un troisième coup de coeur de l'année) 



08/12/2010
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres