Mes critiques

Damnés, de Lauren Kate

9 janvier 2011

 

Depuis plusieurs mois maintenant, je m’intéresse de plus en plus à la literature Young adult. J’aime beaucoup ce genre pour les lectures sans prise de tête et souvent intéressante et touchantes qu’il nous propose. Étant bon public, je n’ai pas encore été déçu, mais la chronique qui suit est ce qui ressemble le plus à un avis moins enthousiaste.

 

Couverture Damnés, tome 1

 

Le synopsis

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.

 

Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.

Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.

Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux.

 

Mon avis

Suite au nombre impressionnant d’avis négatifs lu dans les derniers mois sur cette saga, j’hésitais beaucoup à lire ce premier tome. En même temps, j’avais bien avis de voir si ce livre serait une aussi grosse déception que prévue. Au final, pas génial, mais pas complètement mauvais.

 

Luce est une jeune fille de 16 ans. Après un événement marquant qui se termina par la mort du jeune homme qu’elle fréquentait et ses visions d’ombres qui se font de plus en plus présentes, elle est envoyée dans un lycée d’éducation surveillée nommé Sword & Cross. Dès son arrivée, elle se rend compte que l’endroit est complètement différent de ce à quoi elle est habituée. Le pire des adolescents à problème s’y retrouve et elle en viendra à se demander de quelle façon elle peut y avoir sa place.

 

Par chance, elle se fera des amis. J’ai beaucoup aimé les personnages d’Ariane et Penn. Un peu folle pour la première, on ne peut jamais prédire ses réactions. Penn, de se côté, est plus posée et sera toujours prête à aider notre héroïne dans tous ses questionnements. Elles seront tout de même toujours présentes pour Luce et se révèleront être des amies sincères.

 

Bien sûr, comme nous sommes en Young adult, il nous faut un ou deux personnages masculins qui prendront peu à peu de l’importance pour Luce. Dès le départ, nous faisons la rencontre du mystérieux Cam. À la fois « bad boy » et parfait amoureux, il sera difficile, jusqu’à la fin, de définir lequel de ces deux qualificatifs le décrit le mieux. Puis, il y a Daniel. Celui-ci, beaucoup plus réservé face à ses sentiments, tentera de repousser Luce du mieux qu’il peut. Aurait-il une bonne raison de le faire ?

 

Puis, il y a Luce. Ayant apprécier les personnages cités plus haut, cette fois… quelle déception ! Tout au long du livre, on n’entendra parler que de ses questionnements qu’elle a sur les deux garçons qui l’intéressent. Elle est souvent sans ressource et manque cruellement de force de caractère. Habitué aux héroïnes sachant mener leur vie et atteindre leurs objectifs de leurs propres moyens, j’ai été déçu de voir que Luce était souvent celle qui suivait les autres. Bref, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle.

 

Concernant l’histoire, j’ai vraiment réussi à embarquer rapidement. L’univers est simple et j’ai beaucoup aimé l’idée de Sword & Cross. Par contre, on dirait que tout est un prétexte pour parler des sentiments de Luce pour les deux hommes de sa vie, et ça devient vite lassant. Par chance, l’écriture est simple et fluide et, bien que je n’aie pas été emporté par l’histoire, j’ai fini le livre en deux jours.

 

Au final, je compte continuer la saga, car, en plus de ne pas aimer arrêter une saga, j’ai bien aimé la fin. Les 50 dernières pages accélèrent le rythme et j’ai bien les réponses données.

 

Ma note : 7 / 10 (Un livre correct où la fin rattrape tout de même le reste) 



09/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres