Mes critiques

Anita Blake, de Laurell K. Hamilton

1 novembre 2010

 

Je viens tout juste de terminer le 4e tome des aventures d'Anita Blake et je dois dire que j'aime toujours cette héroïne. Voici ce que j'en ai pensé:

 

 

Le résumé: 

On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !


Mon avis: 
Après 4 tomes, je peux dire que j'aime beaucoup cette série. La protagoniste est forte, fonceuse, n'a pas la langue dans sa poche, cependant, elle n'est pas invincible et dépourvu de crainte. 
Ensuite, le concept est simple. Une situation différente à chaque tome se produit et engendre des problèmes. Donc, une enquête démarre, les talents d'Anita sont demandés, nous trouvons l'ennemi plus ou moins tôt dans l'histoire et tout fini bien à la fin. 
Ce déroulement de l'histoire est répétitif à chaque tome et pourrait être une fin en soit à chaque fois, cependant, nous pouvons suivre, au fil des tomes, une évolution des comportements des personnages vis à vis d'Anita.
Cette façon de faire me rappelle les épisodes de Buffy contre les vampires que je regardais il y a quelques années. Et je peux dire que j'aime toujours autant la façon de faire!
Donc, revenons à l'histoire. Nous voyons évolué la relation entre Anita et Richard (!!!) et Jean-Claude (!!!) commence à refaire surface. De plus, on en apprend un peu plus sur les différents personnages et on commence à comprendre le comportement d'Anita vis à vis des relations amoureuses. 
Bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Nous voyons plus en détails le monde des métamorphes et nous découvrons de nouveaux personnages qui viennent aider l'intrigue et le déroulement de l'histoire. J'ai bien aimé découvrir tous ces espèces de métamorphe!
Enfin, je n'ai pas trouver de problème majeur et j'ai beaucoup aimé, aussi, qu'il y ait moins de référence aux souliers Nike.
Bref, ma note: 17 / 20 (C'est certain que je lirai la suite bientôt!) 

18 mars 2011

J’aime beaucoup l’héroïne de Bit-Lit Anita Blake. Par contre, il y a tellement de sagas tentantes dans ce genre littéraire que j’avais décide de prendre une pause dans la lecture de celle-ci. Après avoir fait la rencontre de Mercy, Sarah et Cat, je me suis dit qu’il était temps que je retrouve ma première découverte.

 

 

 

Le résumé :

Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air!

 

Mon avis :

J’avais hâte de retrouver les personnages de cette saga et aussi l’action qu’elle nous promet dès les premières pages. En commençant ce cinquième tome, j’ai vite été emporté par un nouveau contrat que Bert, le patron d’Anita, lui avait trouvé. Étant la seule réanimatrice assez puissante pour relever tout un cimetière de zombies ayant plus de 200 ans, elle était donc la seule candidate possible. Aidé de Larry, un autre réanimateur de la boîte que j’ai appris à apprécier dans ce tome, elle découvrira qu’encore une fois, il lui manque beaucoup d’information ceux qu’elle croyait du bon côté ne le sont peut-être pas finalement.

 

L’action, comme nous le son habitué, démarre dès les premières pages et ne se termine qu’à la toute fin. Les pages défilent à une vitesse incroyable et nous arrivons à la fin sans s’en être rendu compte. Justement, sur ce point, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’action. Anita n’a pas un moment pour se reposer et tous les malheurs qui pourraient arriver se produisent.

 

Une chance, malgré cela, nous continuons à en apprendre plus sur le système des vampires. Le maître de la ville de St-Louis fait son apparition afin d’aider de son mieux et il apporte son familier, Jason, un loup-garou que nous avions déjà rencontré dans les livres précédents.

 

Ce que j’aime de cette saga, c’est que plus les tomes avances, plus l’auteur nous glisse des informations et des réponses sur une grande quantité de questionnements que nous avions et ce, d’une manière constante. En effet, dans celui-ci, nous en apprenons plus sur la nature et l’étendu du pour de nécromancienne d’Anita, nous commençons à comprendre la différence qu’il existe entre les vampires et leurs pouvoirs respectifs, nous découvrons une nouvelle « race » en plus des vampires et des loups-garous, etc. Aussi, et ce point n’est pas à mettre de côté, nous sommes les témoins de l’évolution de la relation entre Anita et Jean-Claude. Par contre, Richard m’a manqué.

 

Bref, un livre très prenant qui n’est, à mon avis, pas dénué de défauts.

Ma note : 8 / 10 (J’aime toujours autant cette saga !)

 

 

 

22 août 2011

 

J’adore les longues sagas. Par contre, comme j’adore aussi commencer de nouvelles sagas, celles déjà entamées n’avancent pas aussi vite que je le voudrais. C’est le cas pour les Anita Blake. J’ai enfin lu ce sixième tome après avoir attendu presque 6 mois. Je peux vous dire que j’arrête les trop longues périodes de temps entre deux tomes d’une même série, j’en oublie des bouts!

 

Couverture Anita Blake, tome 06 : Mortelle séduction

 

Le synopsis

A ma gauche, Richard. Le mec le plus adorable du monde : brun aux yeux chocolat, prof de sciences. Seul problème : une fois par mois, il se couvre de poils et hurle à la lune. A ma droite, Jean-Claude. Le mec le plus horripilant du monde : un regard bleu marine hypnotique, et un magnétisme sexuel démentiel. Seul problème : il a plus de deux siècles. Face à moi, un immortel atteint par une mystérieuse maladie qui le liquéfie sur pattes. Et quelque part derrière moi, un assassin à qui un commanditaire inconnu a promis un demi-million de dollars s'il réussissait à m'abattre dans les vingt-quatre heures. Que dit la sagesse populaire déjà ? " Il vaut mieux être seule que... "

 

Mon avis

J’avais vraiment hâte de retrouver les aventures et le caractère d’Anita. Par contre, avec toutes les sagas bit-lit et comme j’aime variée dans mes genres littéraires de prédilection, beaucoup de temps a passé depuis le tome 5 que j’avais beaucoup aimé.

 

Encore une fois, dès les premières pages, l’auteur nous donne une idée des personnages qui seront mêlés à l’intrigue. Nous faisons donc la rencontre d’un nouveau vampire, Sabin, ainsi que de son nécromancien. Ceux-ci veulent recourir aux services d’Anita pour soigner la maladie amenée par la privation de sang humain. Entre temps, la tête de notre exécutrice sera mise à prix et pas pour n’importe lequel! En effet, le chasseur de prime recruté gagnera un demi-million de dollars s’il réussit sa mission. Par contre, pour tout l’entourage d’Anita, la question est la même : qui est prêt à donner cette somme gigantesque?

 

Ce tome est, selon mon point de vue, un tome transitoire. Bien que l’intrigue soit présente, c’est surtout la question de la vie sentimentale d’Anita qui est mise de l’avant. Sa relation avec Richard et celle avec Jean-Claude se développent et s’intensifie. On aura droit à nos premiers passages croustillants de la série, par contre, un seul y aura droit : lequel?

 

J’ai vraiment aimé retrouver tous les personnages. Par contre, l’intrigue, bien qu’elle soit bien menée, aurait mérité un tout petit peu plus de place. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. J’ai beaucoup aimé le personnage de Cassandra, la nouvelle louve de la meute.

 

Bref, encore une fois, Laurel K. Hamilton nous donne un très bon roman et c’est certain que je ne laisserai pas passer autant de temps entre ce tome et le 7e.

 

Ma note : 8,5 / 10 (Une très bonne suite)



01/11/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres