Mes critiques

La maison de la nuit, de PC Cast

24 août 2011

 

Je fais mes débuts dans les romans Young Adult. À l’exception des deux premiers tomes de Vampire Academy, je n’ai rien lu qui se rapportait à ce genre. Ayant eu un coup de cœur avec les deux premiers, j’ai décidé de pousser mes découvertes et, grâce aux conseilles avisés de Sookies, j’ai finalement cédé à la saga Les ombres de la nuit. Ce premier tome m’a-t-il plu? Voici ma chronique.

 

Couverture La Maison de la nuit, tome 1 : Marquée

 

Le Synopsis

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...

Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

 

Mon avis

L’histoire commence et notre héroïne, Zoey, se fait marquer par un traqueur (vampire à la recherche des nouveaux élus). Celle-ci devra donc abandonner la vie qu’elle menait pour intégrer sa nouvelle école : la maison de la nuit. Bien heureuse de quitter le beau-père qu’elle détestait, elle appréhende tout de même son nouveau milieu. Après tout, il s’agit de vampire. Bien qu’elle en deviendra bientôt une (si elle passe la transition), cela ne veut pas dire que l’idée de boire du sang lui plaît. 

 

En effet, les futurs vampires doivent passer un genre de test qui définira s’il devienne vampire ou s’il meurt tout simplement. Par contre, il n’y a rien à faire pour réussir à faire penché la balance d’un côté ou de l’autre, c’est le hasard ou plutôt le métabolisme de chacun qui se développe, mais la science n’est pas encore assez poussé pour comprendre. Zoey, de son côté, semble avoir un avantage. Contrairement aux autres nouveaux, sa marque est complètement formée. Elle attirera bien des regards curieux et des questions.

 

L’histoire est entraînante. Les pages défilent à toute vitesse et le tout est facile à lire. Le côté jeunesse est très présent, mais je me suis laisser emporté par les peurs et les questionnements de cette adolescente. Les 50 premières pages ont été plus ardues car, j’avais l’impression que l’action se passait beaucoup trop vite. Il y avait un manque de profondeur, mais le tout s’est rattrapé une fois entrée dans la nouvelle école. Aussi, j’ai trouvé que le côté vampirique était très peu exploité. On dirait plus des sorcières!

 

Du côté des personnages, ils sont pour la plupart très attachant. Pour commencer, j’ai bien aimé le personnage principal. Zoey est une jeune fille dynamique et crédible (si on oublie l’univers de vampires, bien sur),  j’ai beaucoup aimé la suivre à travers les pages. Aussi, ses amis proches (Damian, les jumelles et Lucie, sa copine de chambre) son à la fois très drôle et on un caractère très attachant. Puis, il y a Aphrodite. Vu son nom, vous pouvez comprendre qu’elle est très belle (bien que tous les vampires le sont ou le deviennent). Elle prendra dès le départ Zoey en grippe dût à un événement étant arrivé la première journée et se sentiment ne fera qu’augmenter tout au long de l’histoire.

 

Au final, j’ai bien aimé ce livre. Ce n’est pas un coup de cœur, mais il m’a fait passer un bon moment.

 

Ma note finale : 8  / 10 (Je vous le conseille!)  



24/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres