Mes critiques

Autre-Monde, de Maxime Chattam

12 septembre 2011

 

Cela fait déjà quelques mois que je voulais découvrir les livres de Maxime Chattam. J’en entends beaucoup de bien et les critiques sur Livraddict sont très souvent positives. J’ai donc craqué à la bibliothèque (pour une fois!) en voyant le premier tome d’Autre-Monde.

 

 

Le synopsis

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille, mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…

 

Mon avis

L’histoire commence à New-York. Nous découvrons la vie de trois amis : Newton, Matt et Tobias. Une tempête est annoncée et les trois enfants doivent retourner chez leurs parents. Plus les heures avancent, plus Matt se rend compte que la tempête n’a rien d’habituel. Des éclairs bleus traversent le ciel et se rapproche dangereusement, les mêmes que celle qui à mystérieusement fait disparaître le sans-abri.

 

Le monde changera complètement. La planète se révolte contre les erreurs commises par l’être humain et une grande partie de la population est emportée. Ceux qui restent se regrouperont en trois clans. Les «Pans» sont composés des enfants entre 9 et 17 ans. Les «Cyniks» sont les adultes, par contre, ceux-ci sont devenus perfides et violents. Enfin, il y a les «Gloutons», mi-homme, mi-monstre, ils détruiront toutes formes de vie sur leur passage. Comme si ce n’était pas assez, la végétation recouvre maintenant toute la planète et les animaux se transforment. Matt et Tobias doivent retrouver les autres enfants. Une longue marche les attend et celle-ci n’est pas dénuée d’embuches. Par chance, un havre  de   paix existe et les deux garçons découvriront que les changements qui surviennent les affectent plus profondément que prévu.

 

L’écriture de l’auteur est fluide et les pages défilent rapidement. Il réussit, par les détails qui nous donnent, à bien imaginer toute l’histoire. Je reproche tout de même quelques longueurs au début du livre qui ont fait baisser ma note, mais la deuxième moitié rattrape bien le reste. Je me suis aussi attaché tardivement aux personnages.  En fait, j’ai beaucoup apprécié le roman à partir de leur arrivée dans le village des «Pans».

 

Bref, j’ai bien aimé ce roman et j’ai hâte de lire la suite qui me paraît bien prometteuse.

 

Ma note : 7 / 10 (Un bon roman, mais loin d’être un coup de coeur)



12/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres