Mes critiques

Georgina Kincaid, de Richelle Mead

6 octobre 2011

 

J’avoue, je suis facilement influençable en matière de lecture. Moi qui n’avais pas du tout prévu de lire le premier tome de Succubus, je me suis laissé convaincre par la quantité de personnes qui le lisaient et le grand nombre d’avis positifs. Donc, une lecture surprise et je n’ai pas regretté de m’être laissé tenter!

 

Couverture Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues

 

Le synopsis

Georgina Kincaid est un succube à Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.

 

Mon avis

Georgina est libraire et… un succube. Ce n’est pas très courant comme duo. Donc, créature des enfers, elle doit, pour survivre, prendre la force vitale des hommes avec qui elle couche. Pouvant changer de forme comme elle veut, sa vie serait simple si ce n’était de sa conscience morale qui lui interdit s’en prendre à une personne bien. Donc, pour survivre, elle se contente d’avoir des rapports avec des êtres déjà corrompus. Warren, son patron, en est un bon exemple.

 

Le problème dans tout cela : elle ne peut pas trouver l’amour. Rien ne serait pire que de faire mourir à petit feu l’homme qu’elle aime! Le deuxième hic, c’est que les hommes s’attachent rapidement à elle, et ces hommes ne sont pas mal du tout. Prenez Roman par exemple. Beau, gentil, intelligent et incroyablement attirant, il semble être l’homme parfait (ou presque)! Et que dire de Seth Mortensen, son écrivain préféré qui vient par hasard habiter à Seattle et fréquente maintenant assidument la librairie dans laquelle elle travaille. Bon, il est un peu timide et il ne s’exprime pas aussi à l’oral que dans les romans qui la font rêver, mais ce n’est qu’un détail. Et Doug, son collègue, et les autres, qu’en est-il de ceux-là?

 

Bref, vous aurez compris, ça ne fonctionne pas. Par chance, Cory et Hugh, tous deux respectivement vampire et démon, sont des amis sur lesquels elle peut compter. Tout ne serait pas si pire si le patron de son deuxième «emploi», Jérôme, ne lui revenait pas sur le fait qu’elle n’atteint pas son cota d’âmes et qu’un tueur fou, immortel par-dessus le marché, s’en prend aux immortels qu’elle côtoie.

 

Encore une fois, la plume de Richelle Mead réussit à m’embarquer dans une nouvelle histoire. Après Vampire Academy, sa saga jeunesse,  j’attendais beaucoup de celle-ci et je suis conquise. J’ai beaucoup aimé le personnage de Georgina et je me suis bien attaché aussi aux différents personnages secondaires. C’est frais, il y a beaucoup d’humour et j’ai aimé suivre les questionnements de notre succube. L’histoire se déroule surtout autour des interrogations du protagoniste et l’action est reléguée en deuxième plan, mais l’auteur réussit à nous garder dans l’histoire sans problème. La révélation du meurtrier m’a réellement surprise et j’ai hâte de lire la suite et de retrouver tous ces personnages.

 

Ma note : 8,5 / 10 (Pas un coup de cœur, mais un très bon début de saga!)



06/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres