Mes critiques

La confrérie de la dague noire

31 mai 2011

Tout d’abord, merci à Sookies pour m’avoir proposé cette lecture commune et à Yumiko et Aidoku de s’être joint à nous. Depuis le temps que je voulais commencer cette saga.

Couverture La Confrérie de la dague noire, tome 1 : L'Amant ténébreux

 

Le synopsis

 

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiquateurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

 

Mon avis

 

Après m’être retenu pendant plusieurs mois afin de respecter cette lecture commune, j’ai enfin pu découvrir cet univers qui avait tant fait parler. Je comprends pourquoi maintenant!

 

J’ai bien aimé l’histoire. Kolher doit prendre sous son aile la fille d’un des membres de la confrérie tué par les Éradicateurs. Celle-ci n’a aucune idée de ses origines vampiriques et devra s’adapter à cette nouvelle vie tout en acceptant l’intrusion de cet homme dans sa vie. Pendant ce temps. M. X., membre haut placé des Éradicateurs, tente de perfectionner ses techniques dans le but de tuer les membres de la confrérie et d’atteindre son but ultime, l’anéantissement des vampires.

 

La confrérie de la dague noire, qu’est-ce que c’est? Un groupe de vampires très puissants dévoués à la protection de la race vampire.

 

Les Éradicateurs, qu’est-ce que c’est? Des humains ayant vendu leur âme à une puissance voulant l’anéantissement des vampires.

 

Du côté des «innovations», j’ai aimé le fait que les vampires ne pouvaient se contenter du sang de simples humains pour survivre. L’auteur a su m’accrocher en me proposant quelque chose de différent. De plus, j’ai aimé le lien qui se crée entre deux vampires (mâle et femelle) qui décident de s’unir.

 

En plus d’avoir une bonne histoire, j’ai beaucoup aimé les personnages. Les membres de la confrérie ont tous leurs caractéristiques propres. Kolher m’a charmé son tempérament brut et sa dévotion pour sa protégée. Zadhiste m’a beaucoup intrigué par sa folie et le fait qu’il n’est peut-être pas celui que tout le monde croit. Aussi, j’ai bien hâte de découvrir les autres membres dans les prochains tomes.

 

Sinon, concernant les scènes hot, j’ai plus ou moins aimé. Cela dépendait surtout du moment dans l’histoire ou elles apparaissaient. Je trouvais qu’il y avait un peu trop de passage entre Kolher et Beth et j’aurais aimé avoir un peu plus de romantisme parfois. Par contre, j’ai bien aimé (attention spolier) la relation Butch et Marissa.

 

Enfin, le livre est très bon, mais le manque de négation dans tout le livre m’a donné beaucoup de problèmes.

 

Ma note : 8,5 / 10 (J’ai hâte de lire la suite!)

 

Lecture commune avec : Sookies, Aidoku et Yumiko

 

 

30 juin 2011

Je continue sur ma lancée de chroniques! C’est ma deuxième aujourd’hui, moi qui manque de motivation habituellement! Après avoir bien aimé le premier tome de la confrérie de la dague noire, voici ce que j’ai pensé du deuxième tome.

 

Couverture La Confrérie de la dague noire, tome 2 : L'Amant éternel

 

Le synopsis

Parmi les membres de la Confrérie, Rhage est le vampire qui a le plus gros appétit. C’est aussi le meilleur combattant, le plus rapide à réagir et l’amant le plus avide. Tout cela parce qu’en lui se consume un sort terrible lancé par la Scribe Virgin.

Dominé par ce côté très sombre de lui-même, Rhage craint à chaque fois que son dragon intérieur est libéré de devenir un danger pour ceux qui l’entourent. Quand Mary Luce tombe dans le milieu des vampires de façon totalement involontaire, elle doit compter sur la protection de Rhage. Bientôt il sait que Mary éprouve la même attraction que lui et il a bien l’intention de la faire sienne...

 

Mon avis

J’avais bien aimé le premier tome de cette saga, par contre, j’y avais trouvé plusieurs défauts. Premièrement, l’absence de négation m’avait beaucoup dérangé, puis, j’avais trouvé que le livre se concentrait trop sur le couple principal, enfin, le physique de Kolher ne correspondait pas à mes goûts. Donc, j’attendais de voir si le deuxième tome allait me permettre d’accrocher encore plus.

 

Au final, la réponse est oui!

 

Donc, dans ce tome, nous retrouvons Rhage, le meilleur guerrier de la confrérie. Celui-ci, un siècle plus tôt, a été maudit par la Vierge Scribe et doit maintenant porter avec lui le fardeau de la bête. Celle-ci est représentée par un tatouage en forme de dragon. Les conséquences sont énormes sur la vie du guerrier et il fera tout pour ne pas se laisser dominer.

 

De son côté, Mary Luce est en rémission d’une leucémie et son médecin vient de la contacter afin de lui faire part de nouveaux développements. Pendant ce temps, elle fait finalement la rencontre d’un jeune garçon muet qui tentait d’entrer en contact avec elle et c’est par lui et sa voisine qu’elle fera la découverte du monde des vampires.

 

L’histoire en Rhage et Mary Luce est mieux présentée que celle dans le premier tome. Les sentiments sont très présents et cela se voit dans les scènes de sexe (encore très nombreuses) qui choque moins ou sont tout simplement moins crues. Le nombre ne m’a pas dérangé dans ce tome comme il l’avait fait dans le livre précédent. J’ai aussi trouvé que les dialogues étaient mieux rendus dans ce tome. Il n’y avait toujours pas de négation, mais c’était plus fluide.

 

Finalement, ce livre m’a plu davantage que le premier roman de la saga et j’ai bien hâte de lire le troisième qui, selon les avis, est encore meilleur!

 

Ma note : 8,5 / 10 (À lire, mais attention, il faut chaud!)

 

 

3 octobre 2011

 

Ahhh la confrérie de la dague noire. J’en ai tellement entendu parler avant de m’y mettre et une fois embarqué, je ne veux plus m’en séparer. J’avais hâte de découvrir ce troisième tome, car le tome deux avait été un coup de cœur. Par contre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Zadiste… mais au final, j’ai été conquise!

 

Couverture La Confrérie de la dague noire, tome 3 : L'Amant furieux

 

Le synopsis

Profondément marqué aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, le guerrier vampire Zadist croit qu'il est indigne de toute compassion ou même du grand amour. Une nuit, une étincelle d'espoir croise son chemin sous la forme d'une jeune civile : Bella. Mais égal à lui-même, il la repousse. Quand l'ennemi de leur race kidnappe Bella, Zsadist se refuse à se reposer tant qu'il ne l'aura pas sauvée et quand c'est le cas, il se retrouve face à un danger encore plus grand alors que le destin lui offre une dernière chance de retrouver enfin la paix.

 

Mon avis

Nous sommes de retour avec nos guerriers torturés et cette fois, c’est Zadiste qui est mis de l’avant. Tout au long du livre, nous apprenons à découvrir ce vampire qui a tant vécu. J’avais  l’impression que tous les malheurs du monde lui étaient arrivés et j’ai pu comprendre les raisons de son comportement si agressif et tout son être qui inspire la peur.

 

Déjà dans le tome deux, nous avions découvert Bella, la belle civile aristocrate qui avait attiré l’œil de plusieurs guerriers. En effet, en plus de Zadiste, son frère jumeau, Fhurie, s’était épris de la jeune femme et les tentions se multiplieront tout au long du livre.

 

Zadiste ne peut arrêter de penser à Bella, à tel point qu’il commence à agir en mâle lié. Par contre, il fera tout pour l’éloigner de lui, car il ne se sent pas digne d’elle. Afin de la convaincre, il la poussera vers son frère qui, selon lui, est tout ce que lui n’est pas. Fhurie ne sait pas comment réagir. Il est indubitablement attiré par la belle, mais il comprend à quel point son frère est attaché et il voit tous les changements qu’elle lui apporte. Bref, le choix revient à Bella… et il est déjà fait depuis longtemps.

 

J’ai adoré retrouver tous les membres de la confrérie. Encore une fois, ce troisième tome va nous permettre de découvrir le nouveau couple, mais aussi d’en apprendre plus sur les personnes qui gravitent autour. Nous en apprenons un peu plus sur John qui me semble bien prometteur pour le livre 8 je crois. Aussi, un événement tragique survient pour Thorment et nous avons un très bref aperçu de la relation Marissa et Butch que j’ai bien hâte de découvrir! Entre temps, on ne peut s’empêcher de s’attacher aux personnages et je ne m’attendais pas à la révélation de qui était le Révérend.

 

C’est simple, ce livre m’a transporté du début à la fin. Moi qui préfère les histoires de vampires avec plus d’action dans les romans Bit-Lit, j’adore tout de même retrouver un peu plus de romance avec la confrérie. C’est officiel, s’il y avait un fan-club, je le rejoindrais, Zadiste m’a convaincu. Je n’avais qu’une envie, le prendre dans mes bras pour le réconforter. Les larmes aux yeux me sont venues à deux reprises. À la fin, entre autres, avec la nouvelle de Bella. Je devais être belle à voir dans le métro!

 

Bref, un tome encore meilleur que les précédents et un premier coup de cœur pour cette saga. J’en redemande plus!

 

Ma note : 9 / 10 (coup de cœur!!)



31/05/2011
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres