Mes critiques

Le dernier souffle, De Fiona Mcintosh

15 juillet 2011

 

Après avoir manqué la lecture commune sur le site Livraddict et avoir regardé pendant de longs mois ce livre de ma PAL, j’ai finalement décidé de m’y mettre… et je ne l’ai pas regretté!

 

Couverture Le Dernier Souffle, tome 1 : Le Don

 

Synopsis

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

 

Mon avis

Dès les premières pages du livre, l’auteur nous amène dans un univers médiéval où deux peuples s’affrontent depuis des générations. Lors d’une confrontation menée par le roi Magnus et son fidèle commandant, un événement déplorable survient et la paix est négociée.

 

Dix ans s’écoulent, le jeune Wyl Thirsk est devenu le nouveau général des armées de Morgravia après la mort de son père et celui-ci doit apprendre le métier. Mais il est encore jeune et sa vie à la cour royale lui amène bien des ennuis. Le prince héritier, Celimus, est devenu son pire ennemi, bien qu’il est promis de le protéger et de le soutenir jusqu’à sa mort. Par chance, son tuteur, sa sœur et le fils d’un duc au Nord sont là.

 

À travers les pages, la magie fera de brèves apparitions. Mhyrren, une jeune fille accusée de sorcellerie, déclenchera une série d’événements entourant notre héro aux cheveux de feu et changera sa vie. Aussi, un sorcier des terres du nord causera des ennuis.

 

L’histoire est entrainante. L’auteur nous fait découvrir le monde qu’il a créé tout en y ajoutant des intrigues et de l’action qui donneront un bon rythme au livre. Le personnage principal, Wyl, est bien développé et nous voyons au courant du livre, une évolution et une maturité qui se déploient.  De son côté, le prince détient un côté sombre et sadique jusqu’à la fin de ce tome et il est intéressant de comprendre ce qui lui a fait développer ces traits de sa personnalité. 

 

Les autres personnages seront aussi attachants à différents degrés. Le jeune garçon qui accompagnera Filou, le chien, aura une grande importance dans la vie de Wyl, ainsi que Romen, un mercenaire qui changera définitivement sa vie. J’ai hâte d’en apprendre plus sur la reine de Briavel ainsi que sur le roi des montagnes. Par contre, j’ai trouvé que les sentiments entre les personnages  se développaient trop rapidement. Aussi, la confiance naturelle que portent les gens sur Wyl est un peu poussée. Malgré tout, le livre est très bon et la fin réussit à rehausser encore plus le niveau.

 

Ce fut un coup de cœur. La fin m’a donné encore plus envie de continuer ma lecture de cette trilogie. Je n’ai pas pu m’en empêcher, j’ai enchaîné avec le tome 2.

 

Ma note : 8,5 / 10 (À lire!)

 

 

22 juillet 2011

 

À peine le premier tome refermer que je commençais la suite. J’avais hâte d’en apprendre plus sur ce monde et je ne voulais pas laisser les personnages. J’avais entendu dire que le deuxième tome était aussi bon que le premier. Celui-ci ayant été un coup de cœur pour moi, j’attendais donc beaucoup de ce deuxième tome.  

 

Couverture Le Dernier Souffle, tome 2 : Le Sang

 

Le synopsis

Le destin de trois royaumes ne tient plus qu'à un fil lorsqu'un jeune guerrier se lance dans une quête éperdue pour lever la terrible malédiction qui pèse sur lui. Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa sœur torturée et l'homme qui l'a élevé envoyé à une mort certaine - tout ça par la faute de son souverain, le sinistre et cruel Celimus. Et voici que ce roi haïssable vient de jeter son dévolu sur Briavel - le royaume voisin dont la jeune et jolie reine Valentyna paraît condamnée à une alliance politique que son cœur refuse. Pour sauver celle qu'il aime de ce piège mortel, Wyl n'a plus d'autre choix que... trahir et se battre. Mais le destin est retors et Wyl va être emporté bien loin des machinations diaboliques de l'odieux Celimus. Comme la guerre menace aux frontières Nord où le roi des Barbares ourdit ses complots contre le Sud, Wyl doit absolument trouver celui par qui lui est venu le don - et enfin maîtriser ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.

 

Mon avis

Dès les premières pages, je suis tout de suite retombé dans l’histoire. On aurait pu croire que ces deux tomes ne formaient qu’un seul livre, car il n’y a pas de coupure distincte entre le dernier chapitre du premier tome et le premier du deuxième.

 

On retrouve donc Wyl, ou plutôt Koreldy, là où on l’avait laissé. Pendant que Valentyna pleure son amant et que Celimus continu ses machinations pour concrétiser le mariage, Ylena doit se sauver des gardes à sa recherche.

 

Dans ce deuxième tome, toutes les histoires vont se rencontrer et nous aurons les réponses à plusieurs de nos questions. Parti à la recherche du père de Myrren, Wyl découvrira les implications du sort de celle-ci, Fynch se verra confier une mission auquel il n’aurait jamais pensé qui l’accablera de responsabilités, Valentyna prendra sa décision et le destin se jouera bien de Wyl, au dépens de sa sœur.

 

Bref, beaucoup d’action dans ce tome. Chaque personnage nous fait découvrir les avancements de ses propres quêtes et nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage qui prendra de l’importance dans l’histoire.

 

Au même titre que le premier opus, Le Sang est un coup de cœur qui réussit très bien son rôle. Nous avons les réponses  certaines questions, d’autres son posées et l’angle qui nous amène vers la conclusion est annoncé. J’ai très hâte de lire la suite!

 

Ma note : 8,5 / 10

 

 

12 août 2011

 

Mon problème est simple : j’ai trop de sagas commencées. Donc, pour faire baisser la liste qui atteignait 25 sagas en cours, j’ai décidé d’en finir une. Le choix n’a pas été compliqué. J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes alors pourquoi ne pas continuer et terminer la trilogie!

 

Couverture Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme

 

Le Synopsis

Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars - jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Celimus. Pour se délivrer du sortilège du Dernier souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au cœur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car peur sauver Valentyna, il est prêt a tous les sacrifices - même celui de sa vie.

 

Mon avis

J’avais hâte de lire ce dernier tome et enfin connaître le dénouement de cette histoire. Encore une fois, on retombe directement dans l’histoire au même point où nous nous étions arrêtés dans le tome précédent. Wyl est dans toujours dans le corps de sa sœur et est bien décidé à changer de corps au plus vite. Pendant ce temps, la reine Valentyna tente par tous les moyens de trouver une échappatoire au mariage qui l’attend avec l’homme qu’elle méprise le plus. De son côté, le Fynch doit s’habituer à ses nouveaux pouvoirs. Bref, le monde est en plein changement.

 

L’histoire est fidèle à elle-même. Au même titre que les deux premiers tomes, Fiona Mcintosh nous fait traverser les trois pays et, tout en suivant l’action impliquant chaque personnage, les révélations nous sont dévoilées tranquillement. Tout au long de livre et même d’une bonne partie de la trilogie, nous pensons savoir vers quoi nous amènera l’auteur. J’étais certaine de savoir quelle allait être la fin. Par chance, Mme. McIntosh aura finalement réussi à me surprendre.

 

Les personnages restent attachants. J’aime toujours autant la reine et l’amie de Wyl, Aremys. Par contre, dans ce tome, j’ai eu plus de difficulté avec Fynch. À chacun de ses passages, j’avais hâte de retrouver les autres personnages. Son histoire ne m’intéressait tout simplement pas. J’ai aussi trouvé que le chien devenait un peu bête. Je l’aurais plutôt vu dans un livre pour enfant, son ne concordait plus avec l’histoire.

 

En fait, ce livre reste une bonne lecture. Encore une fois, les 700 pages défilent sans que l’on s’en aperçoive. Par contre, je vais être plus sévère que mes deux chroniques précédentes. J’aime bien l’idée du Dernier souffle, mais l’histoire ne révolutionne en rien le genre.

 

Bref, ce livre n’est pas un coup de cœur, mais tout de même une bonne finale à la trilogie.

 

Ma note : 8,5/10 (si vous avez aimé les deux premiers, vous aimerez celui-ci tout autant!)



15/07/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres