Mes critiques

Le seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien

31 janvier 2011

 

Je fais beaucoup de relecture ce mois-ci avec  des sagas de fantasy que j’adore.  Donc, il est évident que je ne pouvais pas passer à côté de la relecture du Seigneur des Anneaux proposé par Taliesin. Donc, c’est dans le cadre de cette lecture commune que je fais ma critique.

 

 

Le résumé :

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

 

Mon avis :

 

Comme je l’ai dit plus haut, c’est une relecture pour moi. Le seigneur des anneaux est un roman incroyable par son style d’écriture et par le mon complet qu’a créé Tolkien. Un monde avec une histoire propre et des races décrites comme s’ils étaient les personnages principaux du récit. Un livre où tout a de l’importance et où tout nous fait rêver grâce à une documentation poussée.

 

 J’ai beaucoup aimé le commencement de l’histoire dans un petit village hobbit. On débute doucement et on rencontre peu à peu quelques personnages qui peupleront cette grande trilogie. Tout d’abord, Bilbo, celui qui reprit l’anneau du pauvre Gollum. Frodon, son parent héritier sur qui tout repose, Sam, le fidèle compagnon, Gandalf, le puissant mage qui les guidera, etc. Tous sont important, tous son unique, tous auront un rôle déterminant à jouer dans cette aventure.

 

J’ai aimé suivre la compagnie à travers les Terres du Milieu, dans ce monde où tout a été pensé. Tolkien na pas seulement écrit des livres, il a créé un univers complet qui semble réel malgré les elfes, les nains et les orques.

 

Les longues descriptions pouvaient en dissuader plusieurs à lire ce roman mais, de mon côté, elles m’ont transporté et m’ont imprégné du monde dans lequel se trouvent les héros.  Par contre, comme c’était une relecture, j’ai sauté les chansons et poèmes. Je trouve, dans un sens, qu’ils coupent le rythme de l’histoire et j’ai plus apprécier ma lecture comme cela.

 

Bref, le seigneur des anneaux est un chef d’œuvres par l’originalité et la complexité du récit. L’ingéniosité de Tolkien est indubitable par la construction complète d’un monde de l’imaginaire.  Bref, j’ai adoré!

 

Ma note : 9 / 10 (Un coup de cœur)

 

Lecture commune avec: Ptitelfe Snow SophieLJ Amethyst Jana Taliesin Azariel87 Louve

Setsuka Nanet



31/01/2011
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres