Mes critiques

Les mendiants de la mer, de Paul Kearney

2 février 2011

 

Tout d’abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat. Voici mon avis sur mes premiers pas dans la Dark fantasy!

 

 

 

Le résumé :

Dans un monde abandonné par son créateur a autrefois existé une race très ancienne, "Ceux d'Avant", doués de pouvoirs que l'humanité peut à peine imaginer.


Selon certaines légendes, ils furent les derniers des anges. D'autres prétendent qu'ils étaient des démons. Rol Cortishane a grandi dans un petit village de pêcheurs isolé sans savoir quelle était au juste place en ce monde. Mais le sang de cette race depuis longtemps oubliée coule dans ses veines et va décider de sa destinée. Marqué du sceau de Ran, accusé de sorcellerie et de magie noire, Rol doit fuir son village et trouver refuge dans la Tour du mage Michal Psellos, un personnage sombre et effrayant qui règne en maître.


Là, il sera formé pour devenir un assassin, sous la direction de la séduisante mais trouble Rowen. Psellos utilise cette dernière comme son jouet, ce que Role à beaucoup de mal a supporter. Car la rencontre de Roi et Rowen n'est pas due au hasard, et tous deux vont bientôt découvrir le secret qu'ils partagent sur leur passé. Ce secret les conduira à prendre leur destin, un destin qu'ils devront tracer dans le sang...

 

Mon avis :

Après avoir lu le résumé du livre, j’avais très hâte de m’y mettre. Donc, je l’entame avec beaucoup de joie et, dès les premières pages, je me perds complètement dans les termes marins. Ne m’y connaissant pas beaucoup dans ce domaine, j’ai beaucoup de mal à suivre l’histoire. Par contre, dès le début du troisième chapitre, nous laissons enfin de côté les bateaux et la mer pour nous tourner plus en profondeur sur les personnages.

 

Rol semble être un jeune garçon comme les autres. Par contre, sa vie change complètement lorsque la population du village tue sa famille en les accusant de magie noire. Rol, caché à ce moment, devra donc fuir vers un endroit que son oncle lui avait parlé… mais il ne sait pas ce qu’il l’attend!

 

J’ai eu beaucoup de difficulté à m’attacher au personnage de Rol. Je crois que je n’avais tout simplement pas assez de détails sur le personnage pour qu’il me devienne sympathique. Par contre, lorsqu’il arrive dans la tour sombre avec le mystérieux Psellos, un autre personnage fait son apparition : Rowen. Je l’ai trouvé beaucoup plus intrigante que Rol et j’ai tout de suite voulu en savoir plus sur son histoire.

 

Donc, le livre est divisé en 2 parties. La première, celle que j’ai moins aimée, se passe presque entièrement dans cette tour sombre sous le joug du grand Psellos. La deuxième se passe au grand air sur les bateaux et aussi dans une ville secrète pour les corsaires. J’ai aimé de celle-ci les interactions entre les personnages et les descriptions de l’environnement. L’atmosphère ressemblait plus à ce que j’ai l’habitude de lire.

 

Bref, je crois que la dark fantasy n’est pas pour moi, l’atmosphère y est trop lourde. Par contre, j’ai tout de même passé un bon moment grâce à la deuxième partie du livre qui se dégageait du genre initial. De plus, le dernier chapitre m’a vraiment accroché, assez pour que je veuille lire la suite. En conclusion, un bon roman, mais sans plu!

 

Ma note : 7 / 10  



03/02/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres