Mes critiques

Les royaumes invisibles, de Julie Kagawa

6 janvier 2012

 

Grâce à une chronique d’Elise (de Livraddict), j’avais vraiment envie de découvrir la saga The Iron Fey (Les royaumes invisibles). Je me suis donc décidé à le lire et ce fut ma première lecture sur mon Sony Reader. Au final, j’ai adoré.

 Couverture Les Royaumes invisibles, tome 1 : La Princesse maudite

 

Le synopsis

Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...

 

Mon avis

L’histoire commence et nous découvrons un schéma plutôt classique. Meghan, une jeune fille  de 16 ans, vit avec sa mère son frère et son beau-père en campagne. Accompagnée de son meilleur ami, elle prend l’autobus à tous les matins pour se rendre à l’école, et à chaque jour, elle revoit le garçon de ses rêves. L’histoire reste simple jusqu’à ce que des événements lui font réaliser que son meilleur ami n’est par le garçon qu’elle pensait et qu’il lui annonce qu’elle est la fille du roi des fées. Sans vouloir le croire, elle est bien obliger de l’admettre lorsque son frère est kidnappé. À travers le Nevernerver (je ne sais pas qu’elle est la traduction en français) elle devra retrouver la trace d’Éthan et découvrir, en même temps, qui elle est.

 

Julie Kagawa nous transporte dans un univers riche qui peut nous rappeler un peu Alice au Pays des Merveilles. Avec son écriture fluide et directe, elle réussie à nous embarquer rapidement dans l’histoire et crée des personnages très attachants. Meghan est une héroïne de Young Adult comme je les aime. À la fois fonceuse et entêté, elle n’a pas le côté nunuche et frivole que d’autres peuvent avoir. La partie sentimental de l’histoire et aussi bien amené. Sans prendre une grande partie de l’histoire, elle prendra tranquillement place à travers les pages.

 

J’ai beaucoup aimé découvrir ce monde remplit de fées et de créatures de l’imaginaire. Ici, pas de vampire, d’ange ou de loup-garou et le changement donnait une bouffée d’air frais au récit. Je me suis vraiment laissé emporter par le décor décrit. L’écriture de Mme Kagawa m’a permis sans problème d’imaginer le moindre détail et de m’immerger complètement.

 

Les personnages secondaires m’ont aussi beaucoup plu. Puck s’est avéré être un personnage détenant beaucoup de surprises et bien travaillé. De son côté Ash, un peu plus réservé, se dévoile à travers l’histoire et j’ai hâte d’en savoir plus sur lui.

 

Bref, j’ai hâte d’en découvrir plus sur l’univers et les personnages. Je ne tarderai pas à lire la nouvelle qui sépare le tome 1 et le tome 2. J’ai aussi beaucoup apprécié ma lecture sur mon reader. L’écran est parfait pour la lecture, aucun mal de tête suite à un long moment passé devant et j’ai ADORÉ avoir un dictionnaire à porté de click. Le fait d’avoir uniquement besoin d’appuyer sur le mot pour en avoir la définition m’a donné a motivation nécessaire pour chercher à comprendre la signification, plutôt que de seulement passé par dessus et continuer ma lecture.

 

Ma note : 8,5 / 10 (Par un coup de cœur, me ce n’est pas passé loin!)



06/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres