Mes critiques

Mercy Thompson, de Patricia Briggs

10 février 2011

 

Tout d’abord, merci à Sookies pour avoir créé cette lecture commune. Cette série Bit-Lit me tentait depuis longtemps et j’avais toujours des lectures obligatoires (LC) à faire avant de pouvoir l’entamer. Donc, quoi de mieux qu’en faire elle aussi une LC pour pouvoir me lancer!

 

 

Résumé :

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "

 
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

 

Mon avis :

Comme je l’ai dit plus haut, j’avais très envie de découvrir Mercy Thompson. Je suis de près le forum de Bragelonne/Milady et après avoir lu les différents avis sur les séries Bit-Lit présentées par les maisons d’édition, Patricia Briggs semblait être LA référence du genre. Il était donc temps de me faire mon propre avis.

 

Mercy Thompson est une héroïne haute en couleurs. Elle a beaucoup de caractère et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Au départ, j’avais un doute sur son métier de mécanicienne. Il me semblait trop… banal. Comparé au métier de réanimatrice d’Anita, ou de chasseuse de vampire de Cate, il me semblait plat. Par contre, dès le début de ma lecture, je m’y suis vite fait et il faut dire aussi qu’il ne prend pas trop de place.

 

En effet, nous nous promenons un peu dans l’histoire. Passant du garage à la maison de Mercy et même jusqu’au Montana, elle a de la difficulté à rester en place, ou peut-être est-ce les événements qui l’en empêchent. J’ai beaucoup aimé la partie dans le Montana avec la meute du Marok.

 

Les rebondissements sont nombreux et, grâce à cela, les pages défilent à toute vitesse. Le livre nous tient jusqu’à la fin et nous avons envie d’en savoir plus sur l’histoire et les personnages. Le style est agréable et m’a fait sourire à plusieurs endroits.

 

Parlant des personnages, il y en a quelques-uns qui m’ont beaucoup plus. Pour commencer, Mercy est une héroïne comme je les aime. Fonceuse avec son sal caractère, elle n’hésite pas à faire ce qu’elle entend et à se mettre tout le monde à dos s’il le faut, même le chef de la meute ou la chef des vampires. J’ai beaucoup aimé Mac. Jeune loup un peu rebelle qui suivra tout de même Mercy, j’ai été triste de voir ce qui lui arrivait. Puis, j’ai bien aimé Samuel aussi avec son sentiment protecteur envers Mercy et son caractère changeant. Puis, il y a le fameux Adam!!! Je dois dire qu’avec la fin, j’ai bien hâte d’en apprendre plus sur lui. Je crois bien que tous les personnages m’ont plu dans ce livre.

 

Bref, j’ai été charmé d’un bout à l’autre du roman. J’ai passé un bon moment, mais nous voyons tout de même que c’est un premier tome de saga qui pose les bases de l’histoire. Pour cette raison, ce ne sera pas un coup de cœur, mais presque.

 

Ma note : 8,5 / 10 (Très bon roman!)   

 

Lecture commune avec:

Sakina Phooka Petitepom Sandra Sookies Tigrouloup Blueverbena Auudrey Adora Elea23 MarionJB

Sita Vozrozhdenyie Styx2005 Touloulou 

  

15 mars 2011

Ayant découvert cette saga grâce à une lecture commune proposée par Sookies, j’ai décidé, avec tous ceux qui le voulaient bien, de lire la suite encore dans le cadre d’une LC. Merci à Sookies d’avoir proposé la suite.

Le résumé :

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

 

Mon avis :

La lecture est mon divertissement favori. La plupart du temps, je me laisse transporter par la plume des auteurs et il est bien rare que je n’y arrive pas. Deux genres littéraires me passionnent principalement : la Fantasy et la Bit-Lit. Mercy Thompson est une saga relevant du deuxième genre qui, en accord avec la majorité des avis lus à ce jour, me permet de savourer pleinement chaque moment passé à lire.

Au même titre que Chasseuse de la Nuit et Anita Blake, je me plonge dans le personnage d’une héroïne forte avec beaucoup de caractère. Comme dans le premier tome, Mercy nous montrera qu’elle est prête à tout pour sauver les personnes à qui elle tient. Par contre, sur d’autres points le personnage évoluera beaucoup. La psychologie du protagoniste est bien travaillée et nous approfondissons notre connaissance de Mercy.  

Les vampires sont à l’honneur dans ce tome. En effet, l’histoire commence avec Stefan rappelant à Mercy qu’elle lui doit une faveur. Ainsi, les deux se retrouvent en plein milieu de la nuit dans un motel où un vampire a tué toutes les personnes présentes ou presque. Nous faisons ainsi la rencontre du méchant de l’histoire… et j’ai oublié son nom. Donc, celui-ci est très bien réussi. J’ai réellement eu peur lors de la scène dans le mobil home de Mercy.

Bref, l’histoire est prenante et les personnages sont attachants. J’ai aimé retrouver Samuel et Warrek, ainsi qu’Adam et Stefan. On en apprend plus sur la nature des changeurs (J’ai beaucoup aimé mme Hanna) et sur le fonctionnement de la meute et de l’essaim.

Ma note : 8,5 / 10 (Un très bon tome)

Lecture commune avec:

Phooka Blueverbena Petitepom Sookies Naki2164 Lisalor Adora Yumiko Anasthassia Tigrouloup

Gerry29 Sandra Styx2005 

 

2 mai 2011

Le rush de travaux d’école et de boulot est terminé! C’est le temps de reprendre la lecture et de m’amuser un peu. La Bit-Lit étant la meilleure lecture détente, à mon avis, j’ai enchaîné les tomes des différentes séries que j’avais commencés. Après avoir lu le troisième tome de Sarah Dearly, d’avoir découvert la série Les sœurs de la lune et d’avoir lu un tome d’Anita Blake, je me suis mise à la lecture du troisième tome de Mercy Thompson. Au final, ce fut un vrai régal!

 

Le synopsis:

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

Mon avis

Dans ce tome, les faes sont mis de l’avant. Mercy reçoit un appel de Zee, son ancien patron, qui lui demande son aide pour résoudre plusieurs homicides survenus dans le monde des faes. En essayant de découvrir qui est le meurtrier, elle fait la rencontre d’un Seigneur Gris et découvre le monde d’En-Dessous.

 

Par la suite, Zee l’interdit de continuer les recherches, car, le tout devient trop dangereux. Par contre, c’est à Mercy qu’il parle et son entêtement est légendaire. Elle décide donc de poursuivre les recherches de son propre chef. Par contre, elle fera une découverte qui coutera cher à son ancien patron.

 

L’action, comme nous avons été habitué dans les tomes précédents, est toujours aussi présente et nous somme emporté dans l’histoire jusqu’à la dernière page. De plus, nous avons enfin les réponses tant attendu les décisions de Mercy face au triangle amoureux.

 

Bref, un livre qu’on ne peut que dévorer, un coup de cœur.

 

Ma note : 9 / 10 (lisez-le!!)

 

 

6 mai 2011

 

Après avoir terminé le troisième tome de Mercy Thompson, je n’avais plus qu’une envie, entamé le quatrième. C’est donc ce que j’ai fait et encore une fois, ce fut une très belle découverte.

 

Le synopsis :

 

Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.

 

Mon avis:

 

La fin du troisième tome m’avait vraiment donné envi de lire le suivant. Après trois tome, nous allions enfin avoir la réponse, même si l’auteur nous avait préparé à la recevoir, sur ce que Mercy allait décider par rapport à Adam. Ce que je peux vous dire, c’est que s’en est value la peine!

 

Le livre reprend le dernier chapitre du tome 3. J’ai été un peu surprise de relire mot pour mot les premières pages et, mon interrogation s’est calmé peu après. Nous retrouvons donc Mercy et Adam… et les réponses arrivent.

 

L’intrigue début un peu plus tard. Stefan apparaît au milieu du salon chez Mercy. Celui-ci est complètement assoiffé. Marsilia l’a torturé et si personne ne fait rien, il va mourir (et pour de bon cette fois). Cela ne veut dire qu’une chose, elle sait pour la mort d’André. Le lendemain, une croix d’ossements est dessinée sur la porte et celle-ci est magique. Impossible de la faire disparaître. Cela ne fait que confirmer les soupçons  de tous, notre coyote est en danger.

 

Afin de protéger ceux qu’elle aime, Mercy ira se réfugier chez une ancienne «amie» de la fac qui lui a demandé son aide pour faire fuir le fantôme qui hante sa maison. Mais ce n’était peut-être pas la meilleure idée.

 

Bref, encore une fois, on se retrouve avec un tome bourré d’action qui nous accroche jusqu’à la fin. J’ai préféré les faes du tome précédent aux vampires de celui-ci, mais j’ai tout de même beaucoup aimé!

 

Ma note : 8,5 / 10

 



10/02/2011
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres