Mes critiques

Mes chères voisine, de Marisa de los Santos

16 août 2011

 

Tout d’abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat. J’avais envie de changer de genre. Après avoir lu uniquement de la bit-lit et de la fantasy pendant quelques mois, je voulais découvrir autre chose. C’est pourquoi j’ai voulu découvrir Mes chères voisines, un livre qui se décrivait comme un mélange  contemporain et chick-lit à la Desperate Housewives. Voici ce que j’en ai pensé.

 

Couverture Mes chères voisines

 

Synopsis

La banlieue américaine ne se résume pas à ses pelouses manucurées, ses parterres de fleurs bien ordonnés et ses barbecues entre voisins. À travers les portraits de femmes tout en nuances, Marisa de los Santos révèle les fêlures d'une société obsédée par la perfection. Cornelia Brown en surprend plus d'un lorsqu'elle décide de quitter l'agitation de Manhattan pour s'installer dans une banlieue chic et tranquille avec son mari, Teo. Mais son nouveau lieu de résidence lui réserve bien des surprises. Parmi les " desperate housewives " qui l'entourent, certaines, comme l'impeccable Piper, sont loin des stéréotypes qu'elles semblent incarner. Car derrière ces vies en apparence si rangées se dissimule plus d'un secret...

 

Mon avis

J’avais réellement hâte de commencer ce livre. Après tous les avis positifs des autres blogueurs, je voulais me faire ma propre opinion. J’avais déjà tenté de lire de la chick-lit… sans succès. Je n’aimais pas. Du coup, lorsque j’ai remarqué que le livre était en partie classé dans ce genre, je me demandais à quoi m’attendre.

 

L’histoire commence avec l’un des trois personnages principaux : Cornelia. Voulant quitter New-York pour retrouver une vie plus tranquille et se remettre de sa fausse couche, elle et son mari, le beau Téo, aménage dans une petite ville près de Philadelphie. C’est là quel va rencontrer Piper (deuxième personnage principal) qui, d’un simple regard, décide la mépriser. Elle devra donc s’habituer à sa nouvelle vie qui n’est pas aussi rose qu’elle s’y attendait.

 

De son côté, Piper vit un moment difficile. Sa meilleure amie est atteinte du cancer et tous savent que la fin est proche. Elle se dévouera donc entièrement à celle-ci, aux dépens de son mari. À travers les enfants, l’approche de la mort, la peur de l’opinion d’autrui et un couple instable, elle devra rester forte pour tout affronter.

 

Enfin, Dev, un jeune garçon surdoué de 13 ans, quitte sa ville natale avec sa mère suite à la découverte de son QI élevé… pense-t-il. En fait, les raisons de sa mère sont toutes autres et il devra donc tenter de comprendre. Son nouvel ami, Aidan, et la jeune fille qu’il rencontre, la belle Clare, vont l’aider à percer les mystères qui entour Lake, sa mère.

 

Le livre regroupe trois histoires qui se croiseront jusqu’à n’en former qu’une seule. J’ai trouvé le début de l’histoire assez long. Bien qu’appréciant le personnage de Cornelia, l’histoire était trop superficielle. Sinon, le personnage de Piper m’horripilait profondément dès les premières pages. Par chance, cette dernière évolue tout au long du livre et j’ai fini par bien m’y attacher. Contrairement aux deux premières, j’ai tout de suite aimé l’histoire de Dev. L’auteur nous apporte un côté un peu plus jeunesse avec ce personnage et j’ai beaucoup aimé lire sur ses quelques mésaventures et ses questionnements. Les personnages sont assez inégaux. Je n’ai pas pu m’attacher à Lake et j’ai bien aimé Tom et Téo.

 

L’histoire en soi est pas mal, mais c’est vraiment les révélations de la fin qui font que j’ai bien aimé ce livre. En effet, je ne m’attendais pas à ce dénouement et j’ai été agréablement surprise de la tournure que l’auteur apportait à son histoire.

 

Ma note : 7,5 / 10 (Un bon livre détente).



16/08/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres