Mes critiques

Morphée, de Cécile Palusinski

15 avril 2011

 

Tout d’abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Kirographaires pour ce partenariat!

 

 

 

Le synopsis :

Morphée, orphelin rêveur et curieux, grandit à l'Orphelinat des Brumes. Quand il reçoit, le jour de son dix-septième anniversaire, un livre de portraits photographiques, il décide de partir à la découverte du monde pour essayer de comprendre ce qui fonde l'identité.

 

Sa quête nous fait découvrir des personnages attachants et nous fait partager la vie des habitants du Kalahari, auxquels le jeune garçon accepte d'ouvrir son coeur. En suivant le cheminement de Morphée à la recherche de la femme aimée, ce conte nous raconte la voie qui mène à la réalisation intérieure et surtout l'apprentissage de l'amour, moteur essentiel à notre vie.

 

Mon avis :

Morphée est un livre d’émotion. À travers les yeux d’un jeune orphelin de 17 ans, nous découvrons la difficulté de la recherche de l’identité, cette identité qui nous définie et qui nous sert à se retrouver à travers tout ce qui nous entour.

 

En participant à ce partenariat, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. Je n’avais rien lu de cette maison d’édition, rien lu de cet auteur, bref, j’avais décidé de tenter ma chance et découvrir quelque chose de nouveau.

 

Bien que le livre soit très court (moins de 100 pages), il nous transporte de la première à la dernière page en nous faisant vivre une émotion intense que je n’arrive toujours pas à définir. Morphée est un personnage fort et les questionnements qu’il a sont le fil conducteur du roman.

À travers ces quelques pages, nous nous retrouverons dans un petit café de Paris ou Anouchka, une vielle dame, apprendra une leçon importante à Morphée et l’aidera à sortir de son cocon, à partir pour découvrir le monde.

 

Ne sachant trop où se rendre, le jeune garçon prendra un vol pour Johannesburg et découvrira l’Afrique et ces habitants meurtris par leurs souvenirs. Il rencontrera Sipho qui l’accompagnera dans sa quête. Puis Alice, une Française déménagée en Afrique depuis trois ans lui racontera les raisons de son départ. Puis, sa quête finira avec le peuple San qui lui démontrera la beauté et l’importance de la vie.

Je ne m’attendais pas à cela en lisant Morphée. J’ai aimé et été touché par ce livre. Une très belle découverte, un coup de cœur. La lecture est très fluide. Malgré les pages qui défilent, j’ai pris mon temps pour savourer l’histoire et m’imprégner des émotions.

 

Ma note : 9 / 10 (Un coup de cœur)  



15/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres