Chaos Calme, de Sandro Veronesi
22 décembre 2010
Après avoir entendu ma mère parler de ce livre qu'elle avait adoré, j'ai finalement décidé de le découvrir.
Le résumé:
Pietro Paladini est immobile. Dans l'œil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-sœur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant.
Mon avis:
L'histoire se déroule à Milan, en Italie. Pietro apprend que sa femme est morte lorsqu'il en sauvait une autre de la noyade. Afin d'aider sa fille à surmonter cette épreuve, il décide de passer ses journées devant l'école de celle-ci. C'est à ce moment que plusieurs personnes de son entourage viendront lui parler de leur souffrance en racontant leur vie ou leurs petits problèmes du moment.
Ce livre n'a pas la lourdeur que nous pouvons lui prévoir. L'écriture de Sandro Veronesi nous amène dans la vie de Pietro, cet homme qui ne semble pas souffrir de la mort de sa femme ou du moins, selon ces proches, qui tente de ne pas montrer cette souffrance. C'est un fameux mélange de légèreté et de réflexions plus profondes qui nous font découvrir la vie de cette homme et de son adorable fille, Claudia.
Nous découvrons son frère, grand designer de mode connu mondialement et drogué. Puis, sa belle-soeur Martha, mère de 3 enfants de 3 pères différents et fervente croyante des activités occultes. Ensuite, nous avons les différents collègues et patrons de Pietro qui, à travers la fusion insensée de leur compagnie avec un autre géant américain, vont tenter de comprendre cet homme qui ne fait que passer ses journées devant une école primaire. Enfin, nous commencerons à connaître les personnes qui gravitent autour de ce lieu et qui prendront un importance pour Pietro.
Ce livre est bien écrit, les personnages sont bien développés et l'histoire est très belle. Il aurait eu l'étoffe d'un coup de coeur si ce n,avait été de quelques passages un peu plus brouillon. (Ceux-ci sont surement dû à l'état d'esprit des personnages, mais j'ai accroché à 2 ou 3 passages.)
Bref, ma note: 17 / 20 (Un roman que je vous recommande!)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres