Mes critiques

Chroniques de DragonLance, de Margaret Weis et Tracy Hickman

21 octobre 2010

 

Je viens tout juste de terminer le tout premier roman de la série de fantasy mondialement connue : DragonLance.

 

 

 

Donc, tout d'abord, le résumé:

La disparition de deux constellations dans le ciel de Krynn annonce le retour des forces du Mal. Des centaines de dragons aux ordres de la Reine des Ténèbres envahissent le monde et le mettent à feu et à sang. Seul un groupe d'aventuriers menés par Tanis le demi-elfe a pressenti le retour du Mal. Ils représentent l'unique espoir de Krynn. Et pour vaincre ils doivent retrouver la seule arme capable de défaire les créatures de la Reine des Ténèbres : la mythique lancedragon ! Personne n'imaginait qu'ils deviendraient des héros... eux moins que quiconque ! Le premier tome des Chroniques de Dragonlance pour la première fois en poche dans sa version intégrale et dans une nouvelle traduction!

 

Mon avis:

 

Premièrement, ceci est une relecture pour moi avec l'édition Milady. En effet, il y a quelques années de cela, j'ai lu les deux premières trilogies avec l'édition Fleuve Noire. 

 

A mon grand étonnement, cette relecture m'a apporté de nouvelles découvertes et surtout une lecture de loin plus fluide que la première. La traduction de Milady, cette fois intégrale, est grandement mieux que les autres. Nous n'avons plus l'impression de lire le déroulement d'un jeu de rôle. 

 

Donc, en ce qui concerne le contenu, je me suis à nouveau plongée dans cet univers où elfe, nain et humain se côtoient. Un univers où des dragons peuvent parcourir le ciel et où de nouvelles races font leur apparition. 

 

J'ai eu un coup de coeur pour ce cher Kender et une agréable surprise avec les ennemis très bien décrits. Puis, la psychologie des personnages est bien développée. De plus, l'univers est bien construit et Weist et Hickman forment un beau duo pour nous écrire une aventure grandiose en rendant la lecture très accessible. 

 

En effet, j'avais lu pour la première fois ce roman à l'âge de 13 ans et je peux dire que 8 ans plus tard, j'aime toujours autant!

 

C'est évident que le roman n'est pas parfait. Certaines tournures de phrase alourdissent le texte, selon moi, et il y a un petit quelque chose qui m'agace avec le personnage de Tanis, mais c'est tout de même un très bon livre une fois entrée dans l'histoire! 

 

Donc, ma note finale: 8 / 10 (Une bonne recommandation!)

 

 

 

7 mars 2011

En cette journée sous la tempête, j’ai décidé de rendre mon temps utile en écrivant au moins une chroniques. Je manque de motivation en ce moment, mais je ferai mon possible pour écrire quelque chose de correct.

 

 

 

 

Le résumé :

Désormais, chacun sait que les dragons de Takhisis, la reine des ténèbres, sont revenus. Les peuples de tous les pays se préparent à combattre afin de sauver leur foyer, leur vie et leur liberté. Mais les races sont divisées depuis bien longtemps, à force de haines et de préjugés. Les guerriers elfes et les chevaliers humains se battent entre eux. Il semblerait que la bataille soit perdue avant même d'avoir débuté. Les compagnons se retrouvent séparés, déchirés par la guerre. Une saison complète s'écoulera avant leurs retrouvailles si retrouvailles il y a. Alors que les ténèbres s'épaississent, un chevalier en disgrâce, une jeune elfe trop gâtée et une tête de pioche de kender font face, à la lueur blafarde du soleil hivernal.

 

Mon avis :

Je n’ai pas pris le livre le plus facile à chroniquer dans un manque d’inspiration. En effet, ce deuxième tome regorge d’action et d’événements en tout genre. Pour ne pas prendre 3 pages à les raconter, je ne parlerai que de mes impressions, ainsi que les points négatifs et positifs que j’ai retrouvés.

 

Tout d’abord, le livre reste dans la même lignée que le premier tome. Beaucoup d’action, beaucoup de personnages et très entrainant, le livre se lit rapidement malgré les presque 600 pages et elles tournent sans que l’on s’en aperçoive. Il n’y a pas de temps mort et le fait que l’on suive plusieurs groupes de personnages, car il se sépare au courant de l’histoire, ajoute un dynamisme de plus.

 

J’ai retrouvé avec joie tous les personnages du livre précédent (Et je dis bien tout !) Le lien qui les lie s’approfondit et se développe et nous voyons une belle évolution dans la psychologie de chacun. J’adore toujours autant Tass, le Kender, et j’aime beaucoup aussi Laurana et les changements qu’elle subit pendant le livre. De plus, dans les ennemis, j’aime beaucoup Kitiara et j’ai hâte de voir ce qui va se passer dans le dernier tome.

 

Margaret Weis et Tracy Hickman, les auteurs, nous donne un deuxième tome aussi bien que le premier et nous donnent envie de sauter sur le troisième tome. C’est dommage que ce ne soit qu’une trilogie, mais par chance, le monde de DragonLance est très vaste et nous pourrons retrouver les personnages et les différents lieux dans d’autres tomes.  

 

Ma note : 8,5 / 10 (De la très bonne fantasy classique)



22/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres