Mes critiques

Damnés, de Lauren Kate

9 août 2012

 

Enfin, je recommence à écrire des chroniques. Après plus de six mois sans en avoir envie, je reprends finalement mon blog pour de bon. Donc, quoi de mieux pour recommencer que d’écrire mon avis sur le « fantastique » tome 2 de la saga Damnés? (Bon, vous aurez remarqué le sarcasme j’espère…)

 

J’y vais un peu fort. J’ai tout de même passé un bon moment (entre les 4-5 claques que j’aurais données à Luce) et j’ai même bien aimé la fin. Par contre, ce n’est définitivement pas un coup de cœur…

 

 

 

Synopsis

Toute juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.

 

Mon avis

Pour revenir au premier tome, j’avais trouvé les questionnements de Luce sur sa vie sentimentale complètement ennuyeux. Malheureusement, on y a encore une fois droit dans ce tome, et je me demande si ce n’est pas pire que dans le précédent. Dès le premier « chapitre », nous avons droit à de longues réflexions sur l’amour qu’elle porte pour Daniel, à quel point il est parfait, etc. L’auteur ne fait que ressasser les mêmes choses et j’en suis arrivé à me demander si je n’allais pas tout simplement abandonner ma lecture. Mais bon, ça n’a pas été le cas…

 

Luce va rejoindre Daniel qui l’amènera dans sa nouvelle école à Shoreline. Fini les couloirs lugubres de Sword & Cross et bienvenue dans le monde étincelant des Néphilim (enfant d’un ange et d’un humain). Les premiers jours de Luce lui feront rencontrer toute une panoplie de nouvelles personnes. Le tout commencera par Shelby, la nouvelle coloc de Luce qui ne semble pas très sympathique, mais bon, il y a une raison derrière tout cela. Ensuite, ce seront les professeurs Francesca et Steven. Lui est un démon, elle est un ange. Ils sont voués à se livrer une lutte perpétuelle… mais bon, ils sont ensemble et ça ne va pas si mal pour eux.  Enfin, il reste le fan club, Jasmine et Dawn et le beau Miles qui complètent le tableau. Au moins, à défaut de résoudre ses problèmes sentimentaux, elle a tout de même réussi à se faire des amis plus rapidement qu’à sa dernière école. On lui donnera tout de même ça.

 

L’histoire en soi est bien pensée, mais mal exploité. Encore une fois, j’aurais vraiment aimé secouer Luce pour qu’elle arrête de se morfondre avec Daniel. Par contre, une fois le début passé j’ai aimé l’idée des annonciateurs et des mésaventures avec ses amis.  Il manque un peu d’action, mais la fin rehausse le niveau et donne envie de lire la suite.

 

Ensuite, j’ai beaucoup aimé les personnes secondaires. Ils sont réalistes, ont une personnalité distinct et travaillé et sont tout de même attachants. Que se soit Shelby avec son caractère et ses histoires, Miles avec son côté beau gosse gêné ou Jasmine et Dawn pour leur amitié et leur bonne humeur, Lauren Kate à su les amener dans l’histoire de la bonne façon pour  qu’on puisse s’y attacher. Par contre, rien à faire avec Luce, je ne la supporte pas. Toujours incertaine, elle manque de personnalité et ne s’affirme pas assez. Quant à Daniel, fidèle à lui-même, il est secret, autoritaire et contrôlant. Bon, je sais bien que c’est pour le bien de Luce, mais il aurait pu en dire un peu plus tout de même! Bref, il ne ressemble en rien à mon homme idéal, mais bon, j’ai peut-être quelques années de trop. Par contre, j’ai beaucoup plus apprécié Cam.

 

Bref, l’histoire est loin d’être parfaite. Le personnage principal est toujours aussi détestable, mais l’histoire se lit facilement et j’ai bien aimé les personnages secondaires. La fin rattrape le reste et les 40 dernières pages donnent vraiment envie de lire la suite. Ce que je ferai car, elle se trouve déjà dans ma PAL.

 

Ce n’est définitivement pas une saga que je recommande, mais je l’ai commencé donc aussi bien aller jusqu’au bout.

 

Ma note : 7/10  



09/08/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres