Mes critiques

Druide, d'Olivier Peru

16 septembre 2011

 

Je me suis demandé comment j’allais pouvoir écrire une chronique sur Druide, d’Olivier Péru, qui n’allait pas répéter les deux ou trois mêmes mots : j’aime, j’adore, j’aime, j’adore, etc. Je peux le dire tout de suite, ce livre est ma découverte Fantasy 2011. Bon, comme les chroniques sont faites pour développer notre avis, j’écrirai bien quelques lignes de plus pour vous expliquer ce coup de cœur.

 

 

Le synopsis 

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse, mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maîtres loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

 

Mon avis

Tout d’abord, je voulais dire un mot sur la superbe couverture. À mon avis, elle représente parfaitement l’histoire du livre, mais surtout le sentiment qu’il dégage. Le dessin est travaillé (bien plus que les «photos» qu’on retrouve de plus en plus) et bref, j’adore la regarder.

 

L’histoire nous fait découvrir Obrigan, un maître druide, accompagné de ses deux apprentis. Suite au massacre de 49 soldats, les trois hommes se dirigent vers la ville fortifiée à fait de résoudre l’énigme qui l’entoure. Par contre, ils se rendent vite compte que la situation va bien au-delà de simples meurtres. L’atrocité qui se dégage de la scène va donner le prétexte tant attendu de déclarer une guerre. Le roi des glaces est accusé, mais selon le maître loup, nul homme n’aurait pu détenir la cruauté nécessaire pour commettre un tel acte. Il détient 21 jours pour prouver ce qu’il avance, sinon… les hommes entreront en guerre.

 

Pour un premier roman, Olivier Péru  réussit à merveille le défi. L’écriture à la fois captivante, belle et fluide nous pousse à retarder le moment de reposer le livre. Dès les premières pages, le lecteur est retenu sous l’emprise de l’histoire et n’a qu’une question en tête : quel sera le dénouement du livre. Par contre, celle-ci vient en contradiction avec l’envie d’en profiter le plus longtemps possible et, au final, le livre est lu trop rapidement et on est triste de devoir quitter cet univers.

 

J’ai aimé l’entrée dans l’univers des druides. Ce sont des personnages qui sont souvent mis en deuxième plan et j’ai vraiment trouvé intéressant de découvrir leur fonctionnement. J’ai adoré l’idée des différentes castes. Les  loups, les cerfs, les corneilles et les ombres détiennent des rôles bien précis dans le fonctionnement de la société druidique et tous ont leur importance, leurs forces et leurs faiblesses.

 

Du côté des personnages, je me suis immédiatement attaché aux deux apprentis. J’ai adoré les parties du livre leur étant consacré et j’ai voulu en savoir toujours plus sur leur évolution. J’ai aussi beaucoup aimé le prince Jarekson. Sa personnalité et les changements qu’elle subira tout au long du livre le rendent à la fois détestable et complètement attachant. J’ai eu un peu plus de difficulté à m’attacher à Obrigan au départ, mais il suffit que de deux ou trois chapitres et j’avais hâte de suivre ses aventures.

 

Malgré le côté sombre de l’histoire, j’ai adoré du début à la fin. Le petit plus : les chapitres sont le reflet des 21 jours donné à Obrigan pour trouver les meurtriers.

 

Ma note : 9,5 / 10 (Un énorme coup de cœur!)



16/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres