Mes critiques

Elantris, de Brandon Sanderson

17 juin 2011

 

Tout d’abord, merci à la team Livraddict et aux Éditions Le Live de Poche pour m’avoir donné la chance de lire Elantris en partenariat! Depuis le temps que je voulais découvrir Brandon Sanderson, je suis ravie.

 

Couverture Elantris

 

Le Synopsis :

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

 

Mon avis :

Enfin, j’ai pu lire un livre de M. Sanderson! Après avoir entendu tellement de bien de sa saga Fils-des-Brumes, je ne pouvais plus attendre. Donc, dès la réception de mon part’, je n’ai pas pu faire autrement que de le commencer immédiatement.

 

La population d’Aleron dit que la ville d’Elantris est maudite. Dix ans se sont écoulés depuis le changement. Dix ans de malheur pour les pauvres âmes touchées pas le Reod, la malédiction. L’aristocratie et plus précisément la famille royale ne se souciait pas réellement de cette cité… jusqu’à ce qu’un changement important les atteignent; Roaden, l’héritier du trône, doit rejoindre les Elantriens, il est touché par le Reod.

 

Pendant ce temps, la princesse d’une autre nation se rend en Aleron pour épouser l’héritier. Sarène découvrira que ce à quoi elle aspirait n’aura finalement pas lieu. L’annonce de la mort du prince a été lancée et elle devra maintenant s’adapter à un nouveau pays ou elle n’est pas toujours la bien venue.

 

À travers les mésaventures de ces deux protagonistes, un gorym du Shu-Déreth, tentera de convertir l’Aleron, au même titre que les autres nations maintenant au service du Wyrm.

 

Ce livre est très bien mené. L’action, les intrigues politiques, l’amitié, l’amour et la guerre sont présents. Malgré les 800 pages du format poche, les pages défilent rapidement et, surtout à partir de la deuxième moitié, j’avais hâte de reprendre ma lecture le plus rapidement possible.

 

L’histoire est bonne, les personnages sont attachant, l’intrigue est bien mené, par contre, ce ne fut pas un coup de cœur. Le problème majeur, selon moi, est le manque d’un lexique pour expliquer les mots propre aux personnages (Exp. : Kolo). J’ai eu de la difficulté à embarqué dans l’histoire, mais je peux mettre cela sur le fait que je ne lisait que dans le métro pour les 300 premières pages. J’aurais du m’assoir chez moi et lire au moins 50 pages d’affiler et j’aurais surement mieux réussi à apprécier le début. Sinon, j’ai beaucoup aimé les passages avec Sarène, mais ceux dans la cité d’Elantris me faisait penser à un groupe de zombie essayant de survivre… pour les 200 premières pages et ce n’ait pas le genre d’histoire que je préfère.

 

Malgré tout, j’ai passé un bon moment avec ce livre et il est évident que je lirai la suite (Annoncé pour 2012 en anglais selon Wikipedia… ce n’est pas la meilleure source, mais bon!) et que je tenterai Fils-des-Brumes!

 

Ma note : 8 / 10 (Un bon roman!)



17/06/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres