Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson
23 décembre 2011
J’avais énormément envie de lire la saga Fils-des-Brumes et, lorsque Livraddict l’a proposé en partenariat avec Le livre de Poche, j’ai sauté sur l’occasion. Donc, j’aimerais tout d’abord leur dire un gigantesque merci! Maintenant, voici ce que j’en ai pensé…
Le synopsis
Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’alomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.
Mon avis
J’ai découvert l’auteur, Brandon Sanderson, avec son roman Elantris (Encore merci pour ce partenariat). En ayant terminé le premier tome de Fils-des-Brumes, je peux vous garantir que je suivrai cet auteur de près.
Bon, je ne peux pas m’en cacher plus longtemps, ce premier tome fut une énorme COUP DE CŒUR!!! J’ai adoré du début à la fin. Déjà avec la couverture du livre de poche, on ne peut qu’avoir hâte de lire ce livre. Elle est sublime!
Avec le prologue, nous faisons la découverte de la vie des Skaa, peuple vivant à l’état d’esclave sous le règne de l’Empire Ultime. Dévorés par une peur immense et sans capacité de rébellion, ceux-ci sont soumis à leur sort jusqu’à l’arrivée d’un Fils-des-Brumes, Kelser.
Ensuite vient notre découverte de Vin, qui vit dans la cité de Luthadel. Elle tente de survivre comme elle peut dans une des nombreuses guildes de voleurs de la ville. Étant une skaa, elle ne peut aspirer à un grand avenir jusqu’à ce que Kelser la découvre et lui apprenne qu’elle est, comme lui, une enfant des brumes. Après l’apprentissage de ses pouvoirs et la création d’un plan pour renverser l’empereur, elle tentera de faire sa place dans une nouvelle équipe qui n’a rien d’ordinaire et apprendra peu à peu à faire confiance à son prochain.
L’histoire en soi est simple. Une jeune fille découvre ses pouvoirs et doit trouver une façon de détruire le tyran. Par contre, ce qui fait la force du roman est définitivement l’écriture de Sanderson qui, avec simplicité et efficacité, réussit à nous accrocher tout au long des 900 pages. (Ce qui n’est pas un mince exploit) Le type de magie innovateur est aussi quelque chose qui m’a énormément plus. Se basant sur 10 métaux (ou plus…), l’auteur permet à ses personnages de réaliser d’incroyable tour tout en gardant très stricte la façon qu’ils peuvent s’en servir.
Je trouve difficilement les mots pour décrire un coup de cœur et c’est ce qui se passe ici. Bref, lisez et adorez ce livre comme je l’ai fait!
Ma note : 9,5/10 (Un énorme coup de cœur)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres