Mes critiques

Harry Potter, de JK Rowling

31 janvier 2011


Bien qu’ayant déjà lu les Harry Potter plusieurs fois (à l’exception du tome 7), j’avais envie, depuis quelques temps de les relire. Ayant, par contre, une PAL débordante, je ne voyais pas le moment où  j’aurais le temps de faire des relectures. Donc, lorsque j’ai vu l’idée de Kayleigh de refaire une lecture complète de la série durant l’année 2011 à des dates bien définies. Donc, c’est dans le cadre d’une lecture commune que j’ai lu ce livre.

 

 

Le résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

Mon avis :

Premièrement je crois que je relis ce tome pour la 12e fois. J’adore Harry Potter, j’adore suivre ses aventures à l’école et redécouvrir chaque personnage. J’ai suivi Harry Potter, lors de ma première lecture, lorsque j’avais le même âge que le protagoniste du livre. J’ai grandi avec lui jusqu’à mes 17 ans et j’ai pris en maturité au même titre que l’écriture de JK Rowling s’est développée.

 

Je commence avec le seul point négatif du livre. J’ai eu beaucoup de difficulté au départ à accrocher à l’histoire. J’ai trouvé les premiers chapitres où Harry est chez son oncle et sa tante trop long et j’avais hâte de découvrir Poudlard. Je n’ai pas aimé la famille et j’ai eu de la difficulté à m’attacher à Harry. Par contre, dès l’arrivé d’Hagrid, tout bascule. La magie fait son apparition officielle et le meilleur passage du livre est définitivement, selon moi, le Chemin de Traverse. L’auteur nous amène dans un univers totalement différent du nôtre où les hiboux sont vendus comme animaux de compagnie et les balais sont un moyen de transport courant. Dès ce moment, les pages ont défilé à une vitesse folle et j’étais pratiquement incapable de déposer le livre. J’ai adoré le principe d’école de sorciers et j’ai souvent rêvé de faire parti des élèves de Poudlard. Quoi de mieux que d’apprendre les rudiments de la métamorphose ou les différentes propriétés. Bref, j’étais complètement emballée par les idées qu’apportaient ce roman.. 

 

Puis, viens les personnages. Au départ, on rencontre les Dursley. C’est Pétunia, la mère, qui fait le lien avec la famille d’Harry. Par contre, celle-ci, au même titre que M. Dursley, déteste tout ce qui s’apparente de près ou de loin, à la magie. Puis, je me suis tout de suite attaché au personnage d’Harry, un élève doué autant pour manier un balai que pour s’attirer des ennuis. Ensuite, la famille de Ron est tout ce qu’il y a de plus attachant. Les jumeaux farceurs, le grand frère pincé, l’éleveur de dragon, la jeune sœur désireuse de commencer l’école et Ron, le meilleur ami d’Harry qui fera tout pour lui. Enfin, j’ai beaucoup aimé l’évolution d’Hermione à travers ce roman.

 

Ce que j’ai aimé, avec cette relecture, c’est que j’ai pu voir tous les petits détails important qui auront une incidence sur les autres livres. Chaque action est pensée et aura des répercussions plus tard. L’histoire est aussi très prenante et le livre ce lit trop rapidement. Par chance, il y en a 6 autres!

 

Ma note : 9 / 10 (Un coup de cœur)

 

LC avec: Revelation Ptitelfe sevmarguerite Simi LefsÖ Sandra Marmotte Vozrozhdenyie Minidou

Achille49 Cerisia Odwy Cathy Céline031 Harmony Petite Sorcière

 

 

 

 

28 février 2011

 

Voilà ma chronique de la suite des aventures d’Harry Potter. Merci encore à Kayleigh pour l’organisation de cette lecture commune.

 

 

Résumé :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

 

Mon avis:

Harry Potter est de retour à l’école après une entrée remarquée. Ayant été privé de contact avec ses amis durant tout l’été et ayant reçu une lettre d’avertissement par le ministère pour une faute qu’il n’avait pas commise, ce début d’année commençait difficilement. Au tout début du roman, nous faisons donc la rencontre de cette personne qui cause tant de problèmes à Harry. Dobby, l’elfe de maison, ne fait pas cela pour mal faire par contre. En effet, c’est pour protéger le jeune garçon.

 

Un grand danger menace l’apprenti sorcier et la majorité des élèves de Poudlard.  Lorsque Miss Teigne est retrouvée pétrifiée, des mesures sont prises pour protéger les étudiants des quatre maisons. Harry, Ron et Hermione veulent tous les trois découvrir la source du danger, mais le problème devient beaucoup plus personnel lorsque c’est au tour de cette dernière d’être attaqué. À travers les matchs de  Quidditch, les cours et la rivalité avec Malefoy, Harry devra  percer le mystère de la chambre des secrets. Par chance, ces amis sont là pour l’aider.

 

Voilà le deuxième volet de la saga d’Harry Potter. Ce livre est très bon, mais il reste tout de même celui que j’aie le moins aimé. J’aime beaucoup les passages parlant des cours et des matchs de Quidditch, par contre, l’action était au premier plan dans ce tome et ces passages étaient moins présents. J’aurais aimé que le livre soit plus long, mais les trois premiers sont directement reliés jeunesse, donc la grosseur du livre à un sens.  

 

Par contre, j’ai adoré retrouver les personnages. L’amitié entre les trois personnages principaux est toujours aussi forte et Malefoy est toujours aussi détestable. J’ai trouvé le début chez l’oncle et la tante d’Harry toujours aussi long, mais dès l’arrivée de l’auto volante des Wesley, j’ai retrouvé le rythme que j’aimais. Nous en apprenons beaucoup plus sur cette famille dans ce tome et j’avais hâte de relire le passage se déroulant dans la maison. Sinon, tout au long du livre, on en apprend plus sur Hagrid et la raison de son expulsion de Poudlard.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce roman, mais les événements se passent trop rapidement.

 

Ma note : 8,5 / 10 (Pas un coup de cœur, mais presque!)

 

Lecture commune avec: Harmony Petite Sorcière LefsÔ Revelation Sevmarguerite Simi Marmotte

Sandra

 

 

16 avril 2011


Voici ma troisième chronique pour cette lecture commune! Lorsque j’écris cette chronique, nous sommes l’avant dernière semaine de mars et j’ai déjà lu le livre depuis deux semaines.  C’est simple, je ne peux tout simplement pas faire attendre Harry. Aussi, avec la relecture de ce troisième tome, je me rends compte que j’avais oublié beaucoup de détails et aussi à quel point j’avais aimé ce livre. Voici ce que j’en  ai pensé…

 

 

Le résumé :

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures d’Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

 

Mon avis :

Pour une troisième année, nous retrouvons Harry à Poudlard et, encore une fois, bien des mésaventures se produisent avant qu’il puisse tranquillement manger le repas de début d’année. Après avoir gonflé sa tante, Harry se sauve dans le Magicobus et tente de fuir ses ennuis… jusqu’à ce que le ministre de la magie, Cornélius Fudge, l’attende au terminus. Par contre, contre toute attente, le jeune sorcier n’est pas expulsé de l’école… mais uniquement pour le protéger d’une menace qui pèse sur sa famille depuis longtemps… Sirius Black!

 

Encore une fois, ce livre est bourré d’action, de moment drôle ou triste, bref, on ne s’ennuie pas. Contrairement à ce que je reprochais au tome 2, celui-ci nous fait découvrir les nouveaux cours d’Harry et on en apprend plus sur certains points intéressants de l’école. Nous parlons un peu plus des préfets, les matchs de Quidditch ont toujours leur importance et  le mystère autour du passé d’Harry ainsi que l’histoire de la mort de Lily et James s’éclaircit un peu.

 

Aussi, nous découvrons une nouvelle Hermione que j’apprécie beaucoup. Elle n’est pas  toujours maîtresse d’elle-même et elle peut aussi être surpassée par le nombre de tâches qu’elle doit accomplir. Malefoy, de son côté, est toujours aussi détestable et on peut voir qu’il retient de son père.

 

En bref, un livre vraiment prenant, un coup de cœur.

 

Ma note : 9,5 / 10 (À lire de toute urgence!)

 

 

20 juin 2011

 

Une nouvelle chronique pour la saga d’Harry Potter. Cette fois, elle est pour le tome 4, celui qui, si je me souviens bien, avait été mon favori de la saga.

 

Couverture Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

 

Le synopsis:

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il n’ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

 

Mon avis:

Tout d’abord, encore une fois, merci à Kayleigt pour cette lecture commune! J’avais depuis longtemps envie de relire toute la saga et tu m’en as donné la possibilité.

Donc, on retrouve Harry pour une quatrième année à Poudlard. Par contre, avant cela, un événement grandiose a lieu : la coupe du monde de Quidditch. J’adore l’imagination incroyable de J.K. Rowling. Elle connait si bien le monde qu’elle invente que nous avons l’impression que celui-ci existe réellement… ou nous voudrions qu’il existe.

 

L’action est au rendez-vous avec justement la coupe du monde et aussi le tournoi des trois sorciers. Les rebondissements nous empêchent de déposer notre livre et les pages défilent à une vitesse folle!

 

Dans ce tome, intrigue, pouvoir, contradiction, amour, jalousie (Ron!!), bonheur et mort s’enchaînent. Nous voyons sur un nouveau jour la relation de Ron et Hermione, un conflit se déclare entre les deux plus grands amis de l’histoire et la magie entoure encore une fois à merveille tous les événements.

 

Bref, laissez-moi reprendre mon souffle… ce quatrième tome est toujours mon préféré… jusqu’à maintenant! J’attends de relire le 5-6-7!

 

Ma note : 10/10 (Un énormissime coup de cœur!!)

 

Les autres participants: Ollie Ptitelfe Kayleigh Sevmarguerite Marmotte LefsÖ Minidou Odwy

 

31 août 2011

 

Encore une fois, je joins cette chronique à la lecture commune proposée par Kayleigh sur Livraddict. Ayant terminé le 4e tome pour la date prévue, j’ai tout de suite enchaîné avec ce 5e tome et l’ai fini 1 mois et demi à l’avance. Je voulais relire tous les livres avant la sortie du dernier film, par contre, ce fut un peu serré.  

 

Couverture Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

 

Le synopsis

A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour d’Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

 

Mon avis

Nous retrouvons Harry Potter pour une cinquième année consécutive. Prisonnier du 4 Privet Drive sans aucune nouvelle de ses amis et de son oncle, Harry n’a qu’une hâte, que l’été se termine pour retrouver Poudlard. Ce n’est qu’après avoir été la cible des détraqueurs dans son village moldu qu’il pourra enfin entrapercevoir les véritables raisons de ce silence qu’il a tant détesté.

 

Après un début un peu long, nous découvrons quelques réponses à nos questions (Ex. : Qui était réellement Madame Figgs, la voisine des Dursley) et découvrons une organisation créée par les opposant à Voldemort, L’Ordre du Phénix. Harry rejoindra donc les Wesley, Sirius, Hermione, Maugrey et de nouveaux personnages pour le reste de l’été.

 

Le point négatif majeur de ce tome est que j’ai détesté le caractère d’Harry tout au long du livre. Il n’arrête pas de se plaindre, il en veut à tout le monde et seul son bienêtre importe (du moins, dans la première moitié). J’avais envie de le brasser un peu, mais j’ai trouvé que JK Rowling arrivait bien à faire la transition entre l’enfance et l’adolescence.

 

Sinon, pour le positif, j’ai beaucoup aimé qu’on est plusieurs passages sur les cours et la vie au quotidien dans le château. Ce sont ceux que je préfère et, avec les BUSE que les élèves de cinquième année devaient passées en fin d’année, j’ai été servi! Les presque 1000 pages de ce pavé ont aidées aussi à mettre plus de détails dans la vie courante des élèves.

 

Bref, ce tome était moins bon, à mon avis, que le quatrième, mais il reste tout de même un coup de cœur comme le reste de la saga.

 

Ma note : 9 / 10 (Un coup de cœur)   

 

Les autres participants : Sevmarguerite Minidou Odwy LefsÖ Marmotte

 

 

31 octobre 2011

 

Pour la 6e fois cette année, je retrouve les membres de la lecture commune organisée par Kayleigh pour donner mon avis sur ce 6e tome de ma saga coup de cœur. Au tout début de l’année, une LC nous était proposée pour lire (ou relire pour moi) tous les livres de la saga Harry Potter en un an. Après maintenant 10 mois, j’en vois bientôt la fin… et je ne saute pas de joie.

 

Couverture Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

 

Synopsis

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner?

 

Mon avis

Toujours chez les Dusley, Harry se prépare tranquillement à la visite de Dumbledore. Il reste encore quelques semaines avant la rentrée et il quitte déjà le 4 Privet Drive pour rejoindre Hermione et les Wesley. C’est à ce moment qu’il fera la rencontre du nouveau professeur de… potions! Rogue, de son côté, à finalement convaincu le directeur de lui laisser le cours de défense contre les forces du mal. Ça n’augure rien de bon si on pense à la promesse que ce dernier à fait à la mère de Malefoy et au retour officiel de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

 

De retour à l’école pour sa 6e année, les problèmes ne se font pas attendre. En retard à la cérémonie de répartition, Harry se fera remarqué dès la première journée. Ce n’est sans compter la retenue que Rogue va lui donner et la découverte d’un livre de potion bien spécial. Qui est ce prince de sang-mêlé qui semble si doué en potion? Enfin, Malefoy agit étrangement ses derniers temps. En plus de manquer le premier match de Quidditch, il fait tout pour ne pas se faire remarquer. Que cache-t-il?

 

Encore une fois, il m’a été impossible de lâcher ce 6e tome. Plus sombres que les précédents, on en apprend plus sur le passé de Voldemort et ses partisans, on découvre les sentiments que cachent Ron, Hermione, Harry… et Ginny, le club de Slurgh revient à Poudlard et la fin tragique d’un personnage très important nous attend dans les dernières pages.

 

Bref, beaucoup de rebondissements attendent les lecteurs et la fin nous oblige à lire le dernier tome rapidement. J’ai vraiment aimé ce tome encore une fois. Le seul point qui m’a déçu, c’est qu’on n’a pas assez de passages qui nous parlent des différents cours et surtout ceux d’Hermione.

 

Ma note : 9 / 10 (Coup de cœur!)

 

Lecture commune avec: Marmotte

   



31/01/2011
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres