Mes critiques

Hawk et Fisher, de Simon R. Green

6 janvier 2011

 

Après avoir découvert Simon R. Green avec la saga TraqueMort dont j'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai décider de découvrir ce qu'il avait fait en fantasy. 

 

 

Le résumé:

La guerre au crime est éternelle!

Haven est une ville sombre et dangereuse,
qui grouille de lanceurs de sorts, voleurs et monstres en tout genre. Tout y est à vendre. Tout, sauf Hawk et Fisher, deux gardes, mari et femme, qui n'ont ni leur épée ni leur langue dans leur poche. Ce sont les deux seuls êtres intègres à cent lieues à la ronde, craints par tous les malfrats des bas-fonds, et ils ont décidé de faire le grand ménage.

Assignés à la protection du conseiller Blackstone, ils l'escortent à la réception que donne Gaunt, l'un des plus puissants sorciers de la ville. Comme des accords politiques doivent être discutés, Gaunt a décidé d'isoler pour 48 heures son manoir du reste de la ville, en dressant tout autour une barrière magique. Rien ne peut entrer, rien ne peut sortir.

Bref, une mission petits-fours et grands sourires pour Hawk et Fisher: l'horreur! Heureusement, lorsque les invités se font assassinés les uns après les autres, le naturel revient au galop... Sauf que là, le meurtrier est peut-être surnaturel et qu'ils sont bloqués avec.

 

Mon avis:

L'histoire commence dans un mon médiéval de capes et d'épées. Hawk et Fisher, deux membres de la garde de Haven et également mari et femme, sont reconnus pour être les meilleurs de leur profession. Ainsi, craints et respectés dans toute la cité, leur chef décide de leur attribué un mission, servir de garde du corps du conseillé Blackstone, un éminent politicien. Ils se rendent donc dans la maison de Gaunt, un grand magicien, où a lieu une réception. Par contre, les choses se compliquent lorsque la mort frappe parmi les invités. 

 

L'histoire est certainement du genre fantasy, mais nous pourrions aussi l'ajouter au policier. En effet, pris durant une nuit complète dans une maison où personne ne peut sortir ou entrer, ils devront découvrir qui est le meurtrier qui ne cesse de frapper. Chacun à un motif et le manque de preuves bloque la recherche jusqu'au prochain meurtre. 

 

L'histoire ressemble fortement à ce qu'aurait pu écrire Agatha Christie, par exemple. Cependant, l'histoire est moins bien menée. L'action, par contre, est toujours présente et nous amène à la fin du récit rapidement. Le livre est fluide et facile à lire, parfait pour la détente.

 

Je ne peux pas dire que je me sois vraiment attaché aux personnages. Certains m'ont plu (Comme le magicien Gaunt, par exemple), mais en ce qui concerne les deux protagonistes, j'aurais aimé autre chose.

 

Bref, un roman intéressant, mais je ne m'attendais pas à ce que le côté policier soit si prononcé. En fait, je trouve que le côté fantasy de l'histoire est uniquement un prétexte pour faire différent. L'histoire aurait très bien pu se dérouler sans tout cela.

 

Donc, ma note: 13 / 20 (Je lirai la suite mais, j'attendrai un peu) 




06/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres