Mes critiques

Kushiel, de Jacqueline Carey

30 novembre 2011

 

J’aime bien faire une lecture commune de temps en temps. Parfois, c’est pour sortir un livre qui traine dans ma PAL depuis longtemps ou pour lire un livre qui me fait et échanger avec les copains de Livraddict. Par contre, cette fois, je voulais surtout ressortir ce livre que j’avais lu en juillet 2010 et qui avait été un énorme coup de cœur. Donc, merci Elise pour cette lecture commune et j’ai hâte d’enchaîner avec le tome suivant.

 

Couverture Kushiel, tome 1 : La Marque

 

Le synopsis

Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir.


Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.


Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.


Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.


Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

 

Mon avis

L’histoire débute et nous faisons la connaissance de Phèdre. Très tôt dans sa vie, elle sera vendue par sa mère à la domaîne de la première maison de la nuit. Sa beauté lui provenant des descendants d’Elua, elle serait parfaite pour entrer au service de la maison, si ce n’était de cette tache rouge dans son œil, cette imperfection qui gâche tout.

 

Par chance, un homme comprendra ce qu’est cette marque… la marque de Kushiel. Anafiel Delauney prendra sous son aile la jeune fille et en fera une servante de Naamah, la déesse de l’amour, convoitée et une espionne hors pair. Son don unique l’amènera à rencontrer les plus hauts personnages et lui apprendra leurs secrets les plus intimes tout en l’amenant aux limites de la souffrance… pour son plus grand plaisir. Dans le secret des rois, Phèdre tentera de sauver sa patrie des complots qui la rongent et d’une guerre qui tentera de la ravager.

 

Loin d’être choquante, l’écriture de Jacqueline Carey coule à la perfection pour nous faire découvrir un monde des plus travaillé et des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Teintée d’érotisme, l’histoire reste loin de la vulgarité. Contrairement à d’autres auteurs, Mme Carey fait valoir l’importance de certaines scènes en nous permettant de mieux comprendre l’héroïne.

 

Phèdre est un personnage hors du commun. À la fois forte et entêtée, elle devra faire face à beaucoup d’épreuves. Elle trouvera la force de les surmonter grâce à la présence des hommes et des femmes qui l’entourent; Joscelin (son garde du corps), le prince des voyageurs (son meilleur ami), Anafiel et son autre élève (son mentor et son ami) et même la plus vile tentatrice que les terres de Kushiel n’ont jamais portés.   

 

L’histoire créée par Jacqueline Carey est un récit poignant mêlant habilement les intrigues politiques tout en nous faisant découvrir un monde incroyablement bien travaillé. Captivé du début à la fin, mes yeux se fermaient difficilement le soir lorsqu’il faillait dormir. Je me suis laissé envouter par l’écriture et ce fut l’un de mes plus gros coups de cœur littéraires. Je n’ai qu’une hâte, découvrir les tomes suivants qui sont déjà dans ma PAL.

 

Ma note : 9,5 / 10 (un énorme coup de cœur)

 

LC avec: Lynnae



30/11/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres