Mes critiques

La trilogie des avatars, de

31 mars 2011

 

Cela fait longtemps que je voulais découvrir les romans de la saga Les Royaumes Oubliés. J’avais beaucoup entendu parler du personnage de Drizzt, mais, plutôt que de commencer par ces tomes très connus, j’avais envie de commencer par le commencement, soit le tome 1 de cette saga gigantesque.

 

 

Le résumé :

On a volé les Tablettes du destin. Qui a fait ça? La colère d'Ao se déchaîne : les dieux sont bannis dans les Royaumes, condamnés à la forme humaine, privés de leurs pouvoirs... et le monde se met à tourner à l'envers.
Il faut retrouver les Tablettes - et vite! La belle Minuit et ses trois compagnons s'attellent à cette impossible tâche, où ils savent bien qu'ils se feront des ennemis mortels. Et les voilà partis pour Valombre, où il faudra livrer bataille.

Mon avis :

Les Royaumes Oubliés sont une saga qui comporte plus de 100 tomes écrits par des auteurs différents. Il comporte, selon les informations que j’ai pu lire, trois auteurs principaux : R.A. Salvator, Ed Greenwood et Scott Ciencin, l’auteur du premier tome que je vous présente.

L’auteur de cette trilogie nous fait découvrir l’univers des dieux. L’histoire commence dans un plan différent où les dieux sont rassemblés pour subir les conséquences des actes de l’un ou plusieurs d’entre eux. Les tablettes du destin, centre de la puissance d’Ao, le dieu suprême (si j’ai bien compris), ont été volées. Le coupable ne se dénonçant pas, tous devront subir la colère de leur maître et ainsi être déchus.

 

À travers ces événements, Minuit, une jeune magicienne, est sauvée d’une mort certaine par Mystra, la déesse qu’elle vénère. Elle rencontrera, peu après son réveil, un groupe étrange dans une taverne qui l’amèneront à parcourir le monde afin de sauver, Mystra, déjouer les plans du seigneur sombre et  demander de l’aide au plus grand mage de l’époque, le célèbre Elminster. Par contre, bien des embuches surviendront et la mort de certains sera inévitable.

 

Tout au long de ma lecture, j’ai cherché à trouver pourquoi je n’accrochais pas à l’histoire. Puis, après réflexion, je me suis rendu compte que ce n’était pas à l’histoire que je n’accrochais pas, mais bien aux personnages. J’ai eu un certain espoir au départ avec Minuit, mais les ils sont réellement tous dépeins d’une façon qui leur enlève le charme qu’ils pourraient avoir. Le langage utilisé est impersonnel et ‘’vieux jeu’’ et tout cela amène une certaine lourdeur que le livre aurait pu se passer.

 

Par contre, l’histoire en générale est intéressante. Une grande épopée incluant la rivalité des dieux et la rencontre de forces immenses avait tout pour me plaire, mais l’attachement inexistant aux personnages m’a gâché, en quelque sorte, la lecture.

 

Donc, je lirai tout de même la suite en espérant que ce défaut majeur s’améliore car, j’ai les deux autres tomes dans ma PAL. (Je les avais achetés en rabais, donc ce n’est pas si grave)

 

Ma note : 6,5 / 10 (À lire si vous êtes fan des Royaumes Oubliés)



31/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres