Mes critiques

Le livre des étoiles, d'Erik L'Homme

26 mars 2011


C’est le moment de retomber dans un livre jeunesse que j’avais bien aimé. L’ayant lu il y a 7 ans et ne l’ayant pas chroniqué, je me suis dit que la Lecture Commune proposée par Marmotte était une très bonne idée pour redécouvrir ce roman D’Erik L’Homme. Voici ce que j’en ai pensé…

 

 

Le résumé :

Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

 

Mon avis :

L’histoire raconte la vie d’un jeune garçon nommé Guillemot qui, selon toute attente, se découvre un talent pour la magie. Remarqué par un maître magicien, Maître Qadehar, il suivra un entraînement et des cours intensifs pour acquérir les connaissances et avoir la possibilité de devenir lui-même magicien.

Une histoire bien simple et banale en somme… si ce n’était de l’univers créé par l’auteur. En effet, le pays d’YS se retrouve entre le monde Incertain et le monde que nous connaissons tous. Ainsi, nous gardons la technologie de notre monde, à un certain point, et nous avons la magie et les créatures étranges amenées par le monde Incertain.

 

Aussi, la magie et la façon de s’en servir diffèrent beaucoup de ce que j’ai pu lire. En effet, Guillemot doit apprendre à utiliser les Graphèmes, sorte d’alphabet relié aux étoiles. Chaque lettre à un effet différent et il est possible d’en combiner plusieurs pour faire un sort plus complexe.

 

Sinon, pour les personnages, j’ai bien aimé Guillemot, mais sans plus. Je trouvais qu’il ressemblait à tous les héros de son âge. (Dans le genre, j’ai mieux aimé Pug des Chroniques de Krondor, pour ceux qui le connaissent) Par contre, le personnage d’Ambre, la sœur un peu rebelle, m’a beaucoup plu. À la fois forte et ayant un grand caractère, elle garde une faiblesse pour Guillemot et n’est finalement pas si ‘’invincible’’ que cela.

 

Bref, un bon premier roman jeunesse.

 

Ma note : 8 / 10 (Je vous le conseille!)

 

Lecture commune avec:

Ethernia Marmotte Lyra Sullyvan Love-of-book Minidou Setsuka Sisol Anasthassia 



26/03/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres