Mes critiques

Les chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist

03 Février 2011


Cela fait quelques mois que je navigue sur le forum de Livraddict. Étant mon premier forum sur les livres, c’est là que j’ai découvert le principe de lecture commune. Après avoir participé à quelques-unes depuis décembre, je me suis dit qu’il était temps que je tente, à mon tour, de faire découvrir aux autres un livre que j’adore. C’est à ce moment que j’ai décidé de partir cette lecture commune sur le premier tome de : Les Chroniques de Krondor. Ce livre est une relecture, donc il sera critiqué comme tel.

 

 

Résumé :

Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtront d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées. 

 

Mon avis :

J’aime la fantasy. J’aime me laisser emporter dans un monde complètement différent du nôtre, où tout est possible dans les limites de l’auteur. J’aime me faire surprendre et côtoyer des elfes, des nains et d’autres créatures de l’imaginaire que j’affectionne. Les Chroniques de Krondor furent ma deuxième lecture Fantasy, après Harry Potter. Je me suis laissé guider dans ce monde sans difficulté malgré mon jeune âge (11 ans) et je continue à apprécier autant cette lecture maintenant, 11 ans plus tard.

 

L’histoire se déroule dans un monde nommé Midkemia. Pug, un jeune apprenti dans la maison du duc de Crydee, et Thomas, son meilleur ami, attendent impatiemment la journée du Choix, celle qui décidera de leur métier futur. Le moment arrive et Pug ne sera pas choisi jusqu’à la toute fin où Kulgan, le maître magicien du château, désignera son jeune apprenti. Malgré un talent certain, Pug n’arrivera pas à utiliser la magie jusqu’à ce qu’il soit mis en danger. Le temps passe sans problème majeur au duché jusqu’à ce qu’un bateau ne venant pas de ce monde vienne perturber le calme. Le duc et les quelques privilégiés devront parcourir Midkemia à la recherche de l’aide et des réponses pour contrer ce nouvel ennemi, en passant par les elfes, les nains et jusqu’au souverain de Midkemia qui n’a malheureusement pas toute sa tête.

 

J’ai beaucoup aimé le rythme de l’histoire. Le début est plus calme avec de petits enjeux et le tout s’accélère en nous donnant de plus en plus de rebondissements inattendus. L’histoire est prenante et les pages défilent à toute vitesse. Aussi, l’armée ennemie est probablement la plus intéressante innovation de ce livre par sa complexité et par son absence de précédent.

 

Les personnages qu’en à eux sont aussi très attachants. La psychologie de la plupart est très développée. En effet, nous verrons l’évolution Pug, de Thomas, mais surtout de Carline, la fille du duc Borric de Crydee. Passant de la jeune fille capricieuse, elle deviendra une jeune femme introvertie et posée, mais elle gardera tout de même son caractère fort lorsque cela lui tentera.

 

Nous découvrirons plusieurs personnages secondaires qui graviteront autour de Pug, de Thomas, du duc et de ses enfants. Tous ont un rôle important à jouer et j’avais hâte d’en savoir plus sur chacun. Aussi, nous découvrons les Tsuranis, leur politique et leur façon de penser des plus déroutantes. Nous en apprendrons beaucoup plus sur eux dans le prochain tome.

 

Bref, j’ai adoré, encore une fois. Sous une écriture simple, nous parcourons un vaste monde et découvrons des personnages profonds qui nous marquent dans notre lecture. J’ai eu de la difficulté, malgré ma relecture, à fermer ce livre tant il me plaît et j’ai hâte de relire le second.

 

Ma note finale : 9/10 (Un coup de cœur)   

 

 

2 mai 2011

 

Encore une fois, je vous parle d’une relecture coup de cœur. Je continue mes chroniques sur la quadrilogie Les chroniques de Krondor tome 2. J’avais hâte de retrouver ces héros que j’aime tant, mais la date de la lecture commune que j’organise était trop éloignée pour commencer le livre. Bon… j’écris cette chronique 3 semaines en avance, mais c’est mieux que deux mois!

 

 

Le synopsis :

Le combat que se livrent peuples de Krondor et guerriers tsuranis fait rage, la guerre a séparé les amis d'autrefois... Pug, qui porte maintenant le nom de Milamber, va découvrir peu à peu le secret de son pouvoir de magicien. Tomas est devenu un guerrier aussi respecté que craint, car en lui se manifeste une présence dont les elfes savent qu'elle n'appartient plus au monde de Krondor. Le prince Arutha, quant à lui, doit déjouer à la cour les complots visant à déstabiliser le royaume. Bientôt, tous vont devoir s'unir contre un ennemi venu de la nuit des temps...

 

Mon avis :

Je me répète, j’avais hâte de retrouver  Pug, Thomas, Carline et tous les autres. Feist, avec son écriture simple et efficace, réussit à nous plonger dans l’histoire dès les premières pages. Pour ce tome, on retrouve nos différents héros quatre ans plus tard. Pug est esclave dans les marais de Tsurannuani, Thomas est devenu le héro des nains et des elfes et est toujours en prise avec les pensées et le pouvoir du guerrier valheru. Aussi, la guerre est toujours terrible, les puissances gardent leurs positions et la victoire n’est assurée pour aucun des partis.

 

L’histoire évoluera beaucoup dans les 500 pages du livre. L’histoire, mais surtout les personnages changeront. Pug, après ses années d’esclavage, sera découvert par un Très Puissant (mage Tsurani) et deviendra le deuxième plus grand mage des deux mondes. Thomas devra combattre l’esprit qui est toujours relié à l’amure et l’épée blanches et or. Arutha devra traverser le pays de l’Ouest et rencontrera l’amour, Lyam acquerra un pouvoir auquel il n’aurait pas pensé pouvoir aspirer et des morts, des naissances et des surprises changeront le cours des événements.

 

Bref, ce livre est bourré d’action en plus d’une touche d’humour et de sentiments.  Nous progressons dans notre découverte des envahisseurs et découvrons un monde vaste doté d’une politique complexe et de personnages attachants. C’est rare qu’un auteur développe autant un peuple considéré ennemi aux protagonistes. Dans Les Chroniques de Krondor, Feist nous fait découvrir un monde encore plus vaste que le Royaume. J’ai adoré l’évolution des personnages et les Tsuranis sont une nation que j’ai hâte de redécouvrir encore plus!

 

Ma note : 9 / 10 (un coup de cœur!) 

 

 

 

 

 

5 décembre 2011

 

Après avoir attendu plusieurs mois avant de relire ce troisième tome, il a fallu que je l’oublie chez mes parents rendus à la moitié. Trois semaines plus tard, j’ai enfin pu m’y remettre et je l’ai terminé dans la journée. Voici ce que j’en ai pensé.

 

Couverture Les Chroniques de Krondor, tome 3 : Silverthorn

 

Le synopsis

La guerre de la faille entre les mondes de Midkemia et Kelewan est terminée. Longue vie au roi Lyam et au prince de Krondor, Arutha, seigneur de l'ouest. Le royaume se prépare à vivre une ère de paix et de prospérité. Mais très loin au nord, une sombre puissance se lève, qui rassemble en ses ténèbres elfes noirs, trolls et gobelins, annonçant l'avènement d'un nouvel âge de chaos. Une terrible prophétie doit bientôt s'accomplir... Mais il faut pour cela qu'un obstacle disparaisse : Arutha doit périr. Une horde d'assassins et de guerriers maléfiques est donc lancée à ses trousses. Accompagne de Jimmy les mains vives et de Laurie le ménestrel, le prince va reprendre la route pour contrer ce péril...

 

Mon avis

La faille est enfin refermée. Après avoir parcouru les terres de Midkemia, Lyam, Arutha, Martin et les autres reviennent finalement à Krondor. Arutha, anxieux de retrouver sa belle après tant de temps, réalisera son plus cher désir en la demandant en mariage. Le palais de l’Ouest est en effervescence avec tous les préparatifs. L’ère de paix que tout le monde attendait semble enfin arrivée et tout va pour le mieux... si on oublie la tentative d’assassinat du prince quelques jours avant. C’est sans compter aussi sur la magie noire qui permet au membre de la confrérie d’assassin de se relever des morts et de l’attaque sur la princesse Anita qui la laissera au seuil de la mort.

 

Afin de trouver des réponses et de sauver la jeune femme, Arutha se dirigera vers le nord. Accompagnés de son frère, Martin, de Jimmy et de Laurie, ils devront surmonter bien des périls. Pendant ce temps, Pug tentera de trouver des informations sur ce Mumendamus (j’ai oublié l’écriture exacte =S), l’ombre qui lui rappelle le plus grand adversaire qu’ont connu les deux mondes : l’Ennemi.

 

Dans ce troisième tome, j’ai retrouvé tous les personnages qui m’avaient plu dans les deux premiers. Cette fois-ci plus concentrés sur la famille royale, nous suivrons Arutha et Martin à travers les épreuves qui les mèneront au Silverthorn. J’ai bien aimé en apprendre plus sur ces personnages. On sent que Feist avait envie d’approfondir la personnalité de chacun et c’est bien réussi. Aussi, Jimmy prend plus de place et devient un personnage important de l’histoire. Par son humour et sa façon d’évoluer, on se rend facilement compte qu’il est plus que le petit voleur doué pour son métier.

 

L’histoire jusqu’aux 150 dernières pages reste très linéaire. Un souci arrive et les héros doivent trouver une solution et chercher l’objet de leur convoitise. Par contre, une fois cette partie implantée, on retrouve lors d’un chapitre sur deux la mission de Pug et son retour en Tsuranuani. Préférant ce monde, j’ai beaucoup apprécié ces passages. J’ai aussi trouvé que l’histoire était un peu plus lente que dans les deux premiers tomes. Par contre, j’ai beaucoup aimé, du début à la fin.

 

J’ai commencé à lire de la fantasy avec les œuvres de Raymond E. Feist. Donc, je pense avoir toujours une marque de favoritisme pour ses livres. Après une relecture, ce tome n’est plus un coup de cœur. J’ai maintenant lu d’autres auteurs, j’ai découvert d’autres univers, mais ce troisième tome reste une très bonne lecture.

 

Ma note : 8,5 / 10 (un peu en dessous des 2 premiers, mais un très bon roman tout de même.)



03/02/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres