Mes critiques

Les chroniques du tueur de rois

24 mai 2011

J’adore la fantasy et, lorsque lune de mes maisons d’édition préférées déclare que l’une de ses sorties est le coup de cœur de l’année, j’ai tendance à les croire et à dévorer le livre. Chez Bragelonne, ce fut que cas pour Kushiel, de Jacqueline Carey et maintenant, pour Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss.

Couverture Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent

Le synopsis

 J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...

Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Mon avis

J’ai voulu lire ce livre dès sa sortie. Le synopsis, les avis et la publicité qui l’entourait m’avaient réellement convaincu. Par contre, le prix, pour mon statut d’étudiante, était trop grand et le nombre de pages a réussi à retarder ma lecture. Ce n’est que récemment, grâce à LefsÖ et salecture commune, que j’ai pu découvrir ce premier tome de la saga : Les chroniques du tueur de rois.

Dès les premières pages, nous trouvons le héro, Kvothe, devenu aubergiste. Celui-ci fait la rencontre d’un homme nommé Chroniqueur, qui décidera d’écrire l’histoire de sa vie. Nous parcourrons donc les souvenirs de cet homme dès sa plus tendre enfance. Nous découvrirons qui il est, nous rencontrerons sa famille, ses amis, son premier amour, nous verrons son parcours difficile et ses débuts à l’Université. Nous le verrons sans le moindre sou essayant de survivre et acclamer pour son succès dans différents domaines. L’histoire est vraiment prenante. On plonge dans la vie de Kvothe et on ne peut en sortir qu’en y étant obligé, à la fin du livre. L’action et les descriptions sont merveilleusement bien balancées.

De leur côté, les personnages sont tous attachants. Kvothe, évidemment, est un personnage incroyable. Sa psychologie évolue tout au long du livre et nous voyons qu’elle promet d’en faire autant dans les prochains tomes. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Denna qui reste bien mystérieux. J’ai aussi hâte d’en apprendre plus sur Bast, car il m’intrigue beaucoup. Bref, chaque personnage à son importance et je ne peux qu’avoir hâte de les retrouver dans le tome 2.

Enfin, ce livre m’a rappelé le meilleur de la fantasy que j’ai pu lire, tout en réussissant à se démarquer. Dès l’arrivée de Kvothe à l’université, ces passages m’ont rappelé Harry Potter en étant raconté d’une façon plus adulte. Le système de magie m’a beaucoup plus aimé les moments où notre héro était en cours.

Bref, ce fut un énorme coup de cœur, le plus gros de l’année jusqu’à maintenant. Je ne peux que vous dire et redire de le lire et de découvrir cet univers formidable.

Ma note : 10/10 (Si vous aimé la fantasy, vous ne pouvez passer à côté!)



24/05/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres