Mes critiques

Magie blanche, Cate Tiernan

2 mars 2011

 

Voici la première critique d’un livre jeunesse sur mon blog. Pourquoi est-ce la première? J’ai toujours pensé que la fantasy jeunesse était trop simpliste pour me plaire, au même titre que l’Urban fantasy jeunesse. Donc, je n’en achetais tout simplement pas. Par contre, lorsque je suis entrée dans la librairie de ma petite ville, je suis tombée sur un livre d’urban fantasy dans la section adulte. Ayant lu rapidement la 4e de couverture et après avoir vu le prix (2 euro pour un livre neuf), j’ai décidé de l’ajouter à mes achats. Donc, voici mon avis sur le premier tome de Wicca : Le livre des ombres.

 

 

Le résumé :

Je sens quelque chose en moi, quelque chose que je ne comprends pas. Je perçois le monde d'une façon nouvelle. Et j'ai des pouvoirs "magyques". Parfois, cela me fait peur. Je n'ai jamais choisi d'apprendre la sorcellerie. Mais je commence à me demander si ce n'est pas elle qui m'a choisie...

 

Mon avis :

J’ai été surprise de voir que le roman était un livre jeunesse. L’histoire commence d’une façon assez banale. Morgane Rowlands est en première et suit quelque cours de terminale. Sa meilleur amie, Bree, est considérée comme l’une des plus belles filles de l’école et enchaîne les garçons selon son humeur. Contrairement aux autres débuts d’année, celui-ci est marqué par l’arrivée d’un nouvel élève.

 

En terminale et très beau, il attire déjà beaucoup l’attention de plusieurs filles à l’école. Par contre, ce n’est pas le plus intriguant. En effet, dès les premiers jours, il annonce qu’il organisera une fête et invite tous les élèves de première et de terminale. Morgane, Bree et d’autres adolescents décident d’aller faire un tour à cette soirée. Par contre, loin d’être une soirée comme ils s’y attendaient, Cal, le nouveau, décidera plutôt de les initier à la Wicca, la magie ancestrale de la nature et de ses ancêtres.

 

Morgane sera aussitôt attirée par Cal et la Wicca. Elle cherchera à en savoir plus. Un jour, par contre, ses parents découvrent son intérêt et lui interdisent de continuer à s’informer sur le sujet. Ne voulant pas y renoncer, elle continuera son apprentissage et se découvrira un talent particulier pour les potions entre autre. Par contre, des questions restent toujours présentes. Pourquoi ses parents se sont tellement emportés et quel est cette attraction qu’elle ressent pour Cal et qui semble réciproque…

 

Au départ, comme je m’y attendais, j’ai trouvé l’écriture beaucoup trop simple. L’histoire allait trop vite et les personnages n’étaient pas assez travaillés. Par contre, à ma plus grande surprise, je me suis tranquillement attaché à Morgane et à Bree. J’ai eu plus de difficulté avec Cal car, il reste trop mystérieux pour l’instant. Ainsi, je pensais abandonner le livre et plus j’avançais, plus j’appréciais ma lecture jusqu’à avoir envie de lire la suite lorsque j’ai reposé ce premier tome.

 

Bref, ce n’est pas la lecture de l’année, mais ça reste divertissant.

 

Ma note : 7 / 10 (Pas mal pour un premier livre jeunesse!)



02/03/2011
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres