Mes critiques

Morgane Kingsley, de Jenna Black

21 décembre 2011

 

J’adore la grande majorité des sagas Bit-Lit et d’Urban Fantasy de Milady. Du moins, celles que j’ai déjà commencées. Du coup, j’essaie de découvrir celles qui sont restées dans l’ombre, pour moi, et quoi de mieux que de sortir un livre qui est depuis une éternité dans ma PAL. C’est pourquoi j’ai décidé de proposer une Lecture Commune sur le premier tome de Morgane Kingsley.

 

Couverture Morgane Kingsley, tome 1 : Démon intérieur

 

Le synopsis

Morgane Kingsley est exorciste et, par les temps qui courent, elle ne manque pas de boulot. Normal, son aura peut venir à bout de n’importe quel démon.


Du moins, c’est ce qu’elle croyait: un démon a réussi à la posséder, elle!
Et il est à se damner. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de la beauté du diable… Morgane pourrait bien succomber à la tentation et en oublier son cher et tendre. Sans compter que son invité mystère doit résoudre une guerre de succession démoniaque qui met en péril la survie de l’humanité.


Une mission qu’on ne refuse pas…

 

Mon avis

Dans les premières sagas d’Urban Fantasy de Milady, il me restait deux sagas à découvrir, Rachel Morgan et Morgane Kingsley. J’ai donc proposé une lecture en choisissant au hasard cette dernière et je suis contente de mon choix.

 

Morgane Kingsley est l’une des meilleures exorcistes du pays. Maintenant que les démons sont connus du grand public, elle doit uniquement contrecarrer les illégaux. Pour vivre dans le monde terrestre, les démons doivent absolument posséder un humain. De plus en plus de volontaires humains se présentent pour ainsi acquérir une plus grande force, une plus grande capacité de guérison, etc., et le tout, en échange du contrôle de leur corps. 

 

Donc, l’histoire commence et Morgane est en route vers un nouvel exorcisme. Malheureusement, contrairement à d’habitude, celui-ci ne se passera pas comme prévu. Le démon étant très puissant, elle passera près de perdre prise jusqu’à ce qu’il finisse par se retirer de lui-même. Morgane vient donc d’éviter son pire cauchemar, mais c’est à ce moment que les questions viennent la hanter et que ses crises de somnambulisme prennent peu à peu le contrôle de ses nuits. Est-elle vraiment possédée finalement?

 

J’ai bien aimé que les démons soient au premier plan pour faire changement. Jenna Black nous faire explorer un nouveau monde et, tout en gardant les bases du genre Bit-lit, elle se démarque par l’absence de vampire, loup-garou, etc.  Nous découvrons donc le monde plus sombre des démons et j’ai beaucoup aimé le fait qu’ils aient la possibilité de s’intégrer facilement à la société tout en gardant leurs instincts.

 

J’ai bien réussi à m’attacher à Morgane. Son caractère et sa façon de penser étaient les bienvenues après des héroïnes ne pensant qu’à coucher avec tous les mâles qui les entourent. J’ai bien aimé sa relation avec Brian, bien que j’aie trouvé ce dernier trop lisse. J’ai beaucoup aimé aussi le personnage d’Adam, le démon-flics. On voit bien son tempérament démoniaque tout en gardant une certaine droiture (du moins, au départ) qui lui permet de faire son métier et de respecter les règles. Pour Lugh, je peux aussi dire que je l’ai apprécié par ses répliques et son respect pour Morgane, mais j’attendrai d’en savoir plus pour donner une opinion définitive.

 

Du côté de l’écriture, elle est simple, directe et elle nous tient jusqu’à la fin. Quelques mots crus pourraient en déranger quelques-uns, mais une fois habituée, ils ne m’ont plus dérangé. Aussi, les scènes de sexe SM ne sont pas ma tasse de thé, mais il faut croire que les démons ne peuvent pas faire comme la majorité et le tout est expliqué rapidement vers la fin. Par chance, il n’y a pas que ça et l’histoire de fond a tout de même bien rattrapé le tout.

 

Bref, j’ai bien aimé, même s’il y a quelques défauts, mais les revirements à la fin m’ont vraiment donné le goût de découvrir la suite.

 

Ma note : 7,5 / 10 (Un bon livre, mais sans plus pour l’instant)

 

LC avec: Lilichat Kassandra Mia



21/12/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres