Mes critiques

Rani, de Jean Van Hamme & François Forestier

20 janvier 2012

 

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et l’équipe de Livraddict pour ce partenariat.  J’aime beaucoup les romans historiques et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans ce genre, bref, Rani arrivait au bon moment.

 

 Couverture Rani

 

Le synopsis

1743. Amoureuse d’un bel officier anglais, une jeune noble française, Jolanne de Valcourt, abominablement trahie par son demi-frère Philippe, est accusée à tort de meurtre et de trahison. Après avoir été marquée au fer rouge de la fleur de lys, elle est condamnée à la déportation en Inde. Prostituée de force dans un bordel du comptoir de Mahé, Jolanne parvient néanmoins à s’évader. Elle manque de périr dans un naufrage mais est recueillie dans un village de pauvres pêcheurs indiens. Elle atteint finalement Pondichéry où elle se met sous la protection de la « princesse » Jeanne, la très charismatique épouse de Joseph-François Dupleix, gouverneur des cinq comptoirs français.

Jusqu’au jour où Jolanne rencontre le séduisant Mishra Din Aktar, prince héritier et futur maharadjah de Chandrapur, qui fera d’elle sa troisième rani, sa troisième épouse...

Au sein de ce palais doré, la jeune femme parviendra-t-elle à trouver sa place ? À surmonter la jalousie des autres épouses et, surtout, à oublier Craig, son bel officier anglais ?

 

 

Mon avis

J’avais très envie de découvrir ce roman. Après le résumé alléchant et la couverture sobre que j’aime beaucoup, j’avais plus qu’envie de lire ce livre. J’ai donc été très contente de voir que j’avais été choisi pour le partenariat. Au final, je ne fus pas déçu, mais pas complètement emballé non plus. J’adore l’Inde et je rêve de visiter un jour ce pays. Donc, le fait que l’histoire s’y déroule en partie m’avait bien convaincu que j’apprécierais l’histoire. 

 

Jolanne, fille illégitime du marquis de Valcourt, voit sa vie changée à jamais lorsque son père meure quelques jours avant ses dix-huit ans. Philippe, son demi-frère, décide de tout faire pour la déshériter et la chasser de sa vie.   Ayant été reconnu par son père plusieurs années auparavant, elle allait se voir léguer le château de la famille et, Philippe, empli de haine et de jalousie, réussira à l’accuser de trahison pour un crime qu’il aura lui-même commis.

 

À partir de ce moment, Jolanne parcourras une partie de la France et, pour éviter la mort, se fera passer pour ce qu’elle n’est pas et atterrira en Inde. Cette fois, c’est le moment de refaire sa vie, mais avec la fleur de lys des condamnés, tout n’est pas gagné. C’est aussi sans parlé de l’homme de main de Philippe qui ferra tout pour la retrouver.

 

Les premières pages du roman sont une chronologie de quelques événements de la conquête de l’Inde par les Français et les Anglais.  J’ai trouver que c’était bien pensé car, je n’en savais pas beaucoup sur le sujet et j’ai, de cette façon, pu bien apprécier ma lecture malgré tout.

 

L’histoire en soi est vraiment bien. Les auteurs nous amènent d’un rebondissement à l’autre sans temps mort. Nous sommes toujours dans l’action ou nous avons droit à une suite de révélations qui font bien avancer l’histoire. Le problème à travers tout ça, c’est que l’histoire va justement trop vite. J’ai trouvé que certains passages étaient bâclés par le manque d’information ressenti. Lorsqu’un chapitre se termine par nos protagonistes dans une situation critique, j’aime bien savoir comment ils s’en sont sortis, plutôt que de voir que tout est réglé, sans savoir de quelle façon. Selon moi, c’est vraiment le principal défaut du roman. Les événements qui s’y passe sont très intéressant, mais j’aurais ajouter 200 pages, voir un livre complet pour pouvoir mieux entrer dans l’histoire.

 

Côté personnage, j’ai beaucoup aimé Jolanne. Ce personnage fort, entêté et plein de ressources en font une jeune fille très attachante.  J’ai aimé la suivre tout au long de son aventure et je voulais savoir ce qu’il allait lui arriver. Les personnages secondaires ont aussi bien rempli leur rôle. Par contre, j’ai trouvé qu’ils étaient toujours trop bons ou trop mauvais, il n’y avait pas d’entre-deux, à l’exception, peut-être du fils du vieux maharadja.

 

Au final, malgré le fait que ce soit un roman historique, Rani est une lecture légère et divertissante. L’écriture est très fluide et le tout très romancé. Je trouve dommage qu’il n’est pas été plus long, mais j’ai tout de même aimé. Ce livre arrivait juste au bon moment pour varier de mes lectures habituelles.

 

Ma note : 7 / 10 (Bien, mais sans plus) 



20/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres