Mes critiques

Vampire Academy, de Richelle Mead

21 juillet 2011

 

Couverture Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang

 

Depuis plusieurs années, j’ai envie de lire en VO (Version originale). J’en ai souvent assez d’attendre après certaines suites de saga et le prix des versions originales est toujours très attractif (parfois 3x moins cher que la VF). Cependant, mon expérience avec les livres en anglais était assez limitée. J’avais uniquement lu le 7e tome d’Harry Potter et les quatre Twilight.

 

Cette année, j’étais bien décidé à retenter mon expérience. Pour cela, je voulais un livre jeunesse (plus facile) et qui était aimé par les lecteurs. Après quelques réflexions et un tour sur le forum Livraddict, j’ai finalement arrêté mon choix sur : Vampire Academy.

 

Le Synopsis

« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

 

Mon avis

Rose est une Dhamphir (mi-homme / mi humain). Son rôle, comme celui des autres Dhamphir : protéger les Moroïs (bons vampires). L’histoire commence directement dans l’action. Rose et Lissa, sa meilleure amie, se sont enfuies de St-Vladimir. Traqué par les gardiens et se cachant des Strigoïs (mauvais vampires cruels et immortels dotés d’une force hors du commun).

 

Malheureusement pour ces deux jeunes filles, le premier groupe réussira à les retrouver et les ramènera de force  l’école afin que Rose termine sa formation de gardienne et que Lissa finisse aussi ses cours. De retour, elles retomberont dans la vie étudiante où les commérages, les luttes de pouvoirs et le contrôle des professeurs dirigent en partie leur vie.

 

J’ai beaucoup aimé l’histoire en général. J’avais peur du côté jeunesse et ce premier tome m’a convaincu que le Young Adult peut être un genre littéraire où l’histoire et les personnages sont bien développés. Il est évident que l’histoire est tournée autour de deux personnages ayant 17 ans. Donc, les préoccupations, à l’école, sont celles de jeunes filles de cet âge : popularité, confiance en soi, amour de soi, les garçons, etc. Par contre, Richelle Mead les mélange avec une histoire pleine de rebondissements ayant une intrigue que nous suivrons à travers tout le livre.

Je ne m’attendais pas à la fin.

 

Aussi, j’ai beaucoup aimé les personnages qui, sans être totalement originaux, arrivent à se démarquer. Rose, rebelle, fonceuse, sûre d’elle avec beaucoup de caractère, m’a vraiment plu. Elle me semblait plutôt mature pour son âge en comparaison des autres de sa classe. Sinon, Lissa m’a plu aussi. Elle est plus fragile et plus moins sûre d’elle-même que rose et beaucoup plus princesse aussi. Par contre, j’ai beaucoup aimé son évolution. Enfin, les personnages secondaires sont très bien aussi. J’ai aimé Christian  pour sa personnalité décalée, son humour et son soutien à Lissa. J’ai aimé Dimitri pour son côté mystérieux, protecteur et sexy! J’ai aimé aussi la Moroï qui a causé bien des problèmes à Rose et Lissa (dont j’ai oublié le nom). Son personnage, bien que caricatural, reprenait bien les guerres entre élèves (en plus extrême).

 

Bref, un livre que j’ai beaucoup aimé et qui fut un coup de cœur.

 

Ma note : 9 / 10 (Coup de cœur!!)

 

 

 

 

23 août 2011

 

Je continue mes bonnes résolutions de 2011 : lire en VO (anglais). Bon, ce n’est que mon deuxième livre cette année, mais je compte bien me rattraper (et c’est deux de plus que l’an passé) J’ai donc lu le deuxième tome de Vampire Academy, voici ce que j’en ai pensé…

 

Couverture Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace

 

Le synopsis

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

 

Mon avis

Nous sommes de retour à St-Vladimir. Rose doit passer un test auprès d’un autre gardien, par contre, lorsque Dimitri et elle arrivent au lieu de rendez-vous, il retrouve la famille Moroï et les autres gardiens morts.

 

L’école et les nombreuses familles décident donc de prendre des mesures spéciales pour protéger les élèves tout en leur permettant de voir leur famille durant le temps des fêtes. Pour tous les jeunes Moroïs et Damphirs, le tout signifie ski et amusements. Par contre, les craintes planent et minent le moral. Un groupe de strigoïs se serait allié avec des humains. Maintenant, même la lumière du jour ne pourra assurer leur protection.

 

Dans ce deuxième tome, on y retrouver tous les personnages que nous avions aimés. Lissa est un peu mise en retrait, car, elle passe maintenant la majorité de son temps avec Christian. Rose, de son côté, voit son cœur tanguer vers Mason… et peut-être même le mystérieux Adrian. J’ai vraiment aimé ce dernier personnage. À la fois rebelle, mystérieux et détenant une bonne répartie, il m’a beaucoup intrigué jusqu’à gagner, en partie, ma préférence. Cependant, il ne faut pas oublier Dimitri. Lui aussi aura des questions à se posés et des choix importants à faire.

 

Bref, un deuxième coup de cœur pour cette série. Je ne me lasse pas de voir évoluer les personnages et l’histoire. Ma lecture en VO s’améliore aussi. Je n’ai regardé que 4 mots dans le dictionnaire cette fois. J’ai maintenant hâte de lire le 3e tome.

 

Ma note : 9 / 10 (Coup de cœur!!!)



21/07/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres