Xanth, d'Anthony Piers
10 novembre 2010
Bien que je n'aies pas fait de critique u tome 1 car je n'avais, alors, pas de blog, voici ma critique du tome deux de Xanth.
Le résumé:
En tant que souverain d'un pays enchanté, le roi Trent est désireux de connaître la source de sa magie. C'est donc tout naturellement qu'il assigne cette quête à Bink, le seul de ses sujets à être immunisé aux sorts. Aussitôt, Bink, Chester, le centaure, et Crombie, le soldat transformé en griffon, font face à un ennemi invisible qui tente de s'en prendre à leur vie. Sans compter les nombreux obstacles qu'ils vont rencontrer en chemin : ogres, dragons, golems, gorgones et sirènes ! Seul le don de Bink pourra les sauver d'une mort certaine. Mais quand il finira par découvrir la source de magie, le jeune homme sera confronté au plus grand dilemme de son existence... Et de sa décision dépendra le destin de Xanth
Mon avis:
En fait, Xanth est un monde ou la magie est prédominante. Tout est magique, des individus à la plus petite pierre. Ces livres sont à la fois une parodie des livres de fantasy ainsi qu'un roman de fantasy en soit qui développe au maximum ce que le genre lui permet.
L'univers est prenant, les jeux de mots qui abondent à travers les pages sont excellents (Merci à la traductrice qui fait un travail incroyable) et les personnages ton tous plus attachants les uns que les autre. Bref, après avoir lu les deux premiers tomes, je peux dire que j'adore ce monde où tout est possible.
Dans ce tome, il est beaucoup question de la fidélité. Les personnages sont tentés d'un côté comme de l'autre et finissent parfois, sans généralisé, à succomber et tout cela amené avec humour.
Puis, nous en apprenons beaucoup plus sur les origines de la magie de Xanth ainsi que su a géographie, sa faune et sa flore. À chaque fois, je m'émerveille de l'imagination de l'auteur. Aussi, la psychologie de certain personnage est approfondit et nous découvrons des personnalités touchantes et d'autre plus farfelues qui nous font embarquer dans l'histoire.
Bref, comme je l'ai dit, j'ai aimé ce roman. Par contre, il peut trainer (un tout petit peu) en longueur lors de la quête des héros. Cependant, c'est le seul point négatif selon moi!
Donc, ma note: 8,5 / 10 (Un excellent choix)
21 février 2011
Après plusieurs mois, j’ai finalement décidé de retourner dans le monde fantastique de Xanth. Voici ma chronique du troisième tome.
Le résumé :
Après avoir été un fantôme pendant 800 ans, Millie est ressuscitée par la magie de Xanth et redevient une jeune femme incroyablement désirable. Elle pourrait avoir tous les hommes qu'elle veut, sauf celui qu'elle voulait. Car son cher et tendre, Jonathan est un zombie ! Pour faire plaisir à Millie et prouver qu'il est apte à gouverner, le fils de Bink, Dor, accepte de partir à la recherche de la potion qui pourrait guérir Jonathan. Il doit pour cela emprunter le corps d'un barbare et remonter le temps, 800 ans en arrière, à l'époque de la construction du Château-Roogna. Là, une araignée géante l'aidera à affronter les terribles dangers du passé de Xanth. En parlant de danger : Dor croise aussi le chemin de Millie, déjà resplendissante, et il découvre par le biais de son nouveau corps des pensées qui ne sont décidément pas celles d'un gamin de douze ans.
Mon avis :
J’aime beaucoup le monde de Xanth et ce tome ne change pas mon avis sur la saga. L’auteur, cette fois, nous amène dans le passé incroyable de Xanth grâce à une aventure qui sera menée par Dor, le fils du héro des deux tomes précédents. Comme le dit le résumé, cette histoire est lancée pour retrouver une potion qui permettra à Jonathan le zombie de redevenir humain.
L’arrivée dans le passé est synonyme de bien des changements et de bien des dangers. Aussi, pour les lecteurs, cette aventure dans le temps nous permet d’en apprendre davantage sur certains points de l’histoire. Comment est morte Millie? Qui est le roi Roogna? Pourquoi y a-t-il des zombies au château? Quel est le mystère de l’abîme? Pourquoi les harpies sont-elles laides et méchantes? Etc. Bref, plein de réponses qu’on attendait sans savoir si nous allions véritablement avoir une réponse.
Donc, Dor se retrouve 800 ans plus tôt et, déroulement imprévu, une araignée géante est avec lui. Se servant de son pouvoir, il réussira à communiquer avec elle et une belle amitié se développera. Passées les premières impressions, ils seront attaqués par un groupe de gobelins puis par un oiseau géant qui voudra les garder comme trésor. Ensuite, se sera le tour des harpies de leur causer des problèmes puis, Lenz, le mauvais magicien fera sont apparition.
À travers tous ces événements, un thème revient fréquemment : la question de maturité. Au même titre que la fidélité dans le tome 2, nous avons ici une quête vers la maturité et beaucoup de questionnement de Dor qui, dans le passé, se retrouve avec le corps d’un adulte. Avec cela, nous pouvons voir une belle évolution du personnage et j’ai bien aimé voir le Dudule toujours prête à aider lors de cette recherche de soi.
Malgré beaucoup de points positifs, le livre n’est pas parfait. L’humour que j’avais beaucoup aimé dans le premier est trop poussé dans ce volet et elle devient vite lassante. De plus, les points concernant la fane et la flore sont déjà connus, donc, il y a moins de nouveauté de ce côté.
Bien que le livre ne soit pas parfait, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je continuerai donc la saga bientôt.
Ma note : 7,5 / 10 (Un bon livre)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres